Mon compte
    "The Leftovers - Le Troisième côté du miroir" : un livre riche pour décrypter la série
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Écrit à quatre mains par Pacôme Thiellement et Sarah Hatchuel, le dernier né des éditions Playlist Society s'attaque à un gros morceau : "The Leftovers", série qui a su diviser autant que fédérer, et dont le livre nous propose des pistes de lecture.

    Si elles font régulièrement la part belle aux cinéastes, les éditions Playlist Society ne laissent pas les séries de côté pour autant, puisque celles-ci ont été à l'honneur dans les ouvrages consacrés à Mad Men ou aux travaux des sœurs Wachowski et de J.J. Abrams, créateur de Lost avec un certain Damon Lindelof. Alors que ce dernier s'est joliment illustré avec son adaptation de Watchmen, qui a marqué la fin 2019, "Le Troisième côté du miroir" revient sur son œuvre précédente : The Leftovers, diffusée entre 2014 et 2017 sur HBO. Avec un joli clin-d'œil pour commencer, car le livre est paru un 14 octobre. Soit le jour de la disparition de 2% de la population mondiale dans le pilote.

    Contrairement à Lost, qui se focalisait sur les disparus, The Leftovers reste du côté des survivants, ceux qui sont restés et vont devoir réapprendre à vivre tout au long des trois saisons qui ont, certes, fédéré, mais également divisé. Fidèle à lui-même, Damon Lindelof y multipliait en effet les fausses pistes et refusait de donner aux téléspectateurs des explications toutes faites, forçant chacun à s'y abandonner pour mieux s'en imprégner. Et c'est ce qu'ont fait Pacôme Thiellement (auteur de livres sur Twin Peaks et, déjà, Lost) ainsi que Sarah Hatchuel (à qui l'on doit des ouvrages sur les séries américaines), en écrivant à quatre mains pour nous donner des clés capables de nous aider à mieux y voir clair dans ce qu'ils considèrent comme un miroir à trois faces.

    Lost, c'était l'enseignement. The Leftovers, ce sont les travaux pratiques.

    Parabole religieuse, histoire de Renaissance (deux symboles présents dans le générique de la saison 1), danse macabre aux accents shakespeariens… Les deux auteurs se succèdent et se répondent pour explorer diverses pistes, en se rattachant aussi bien à la Bible et à la philosophie qu'à Lost, dont The Leftovers serait par moments le négatif et le prolongement. "Nous ne savons pas encore voir ce qu'il y a parce que nous désirions encore, de toutes nos forces, voir autre chose", peut-on par exemple lire. "The Leftovers n'a pas à nous l'apprendre parce que Lost nous l'a déjà appris. Lost, c'était l'enseignement. The Leftovers, ce sont les travaux pratiques." Car là aussi, nombreux sont les signes placés sous nos yeux, et le livre tente de nous aider à y voir plus clair, en insistant notamment sur l'importance du regard.

    Au premier abord, l'ensemble peut faire peur, dans sa manière de confronter deux points de vue qui s'opposent ou se recoupent (sur le pouvoir de la fiction entre autres), ou face aux nombreuses références sur lesquelles s'appuient les auteurs, pour tenter d'expliquer ce que Lindelof n'a pas montré ou verbalisé. Mais le livre se révèle pourtant limpide et plus facile d'accès qu'on ne pourrait le croire, à tel point qu'il ne faut pas longtemps pour lâcher prise et s'y plonger de façon prononcée. Riche, clair et très bien écrit, il propose différentes approches d'une série qu'il vaut mieux, évidemment, avoir vu avant, et donne envie de la revoir avec un autre œil.

    "The Leftovers - Le Troisième côté du miroir" de Sarah Hatchuel & Pacôme Thiellement - Édité par Playlist Society - Disponible depuis le 14 octobre 2019 - 14 euros.

    "The Leftovers" est disponible sur OCS :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top