Ce qui s'appelle avoir le sens du timing. Le jour même où le procès pénal d'Harvey Weinstein s'ouvrait devant la Cour suprême de l'état de New York, les services de la procureure du comté de Los Angeles ont annoncé inculper le producteur déchu pour deux nouveaux cas d'agression sexuelle commis en 2013.
Harvey Weinstein est accusé d’être entré de force dans la chambre d’hôtel où logeait une femme pour la violer, le 18 février 2013, puis d’en avoir agressé une autre dans une chambre d’hôtel de Beverly Hills le lendemain, selon un communiqué de la procureure Jackie Lacey. L’identité des deux victimes n’a pas été précisée. "Nous croyons que les preuves établiront que l’accusé a utilisé son pouvoir et son influence pour avoir accès à ses victimes puis commettre des crimes violents à leur encontre" a déclaré la procureure, qui "félicite les victimes" pour avoir eu le courage de témoigner.
S'il est condamné en Californie, Weinstein risque jusqu'à 28 ans de prison, tandis que les services de la procureure ont demandé une caution de 5 millions $. L'ex magnat d'Hollywood n'est pas prêt à sortir de l'ornière; et ces nouvelles accusations peuvent fragiliser sa ligne de défense. Mais il est aussi possible que ses avocats saisissent cette opportunité pour demander un report du procès. L'intéressé n'a quant à lui fait aucune déclaration avant ou à l'issue la première audience de son procès hier, qui fut très technique et n'a duré qu'une heure. Et il n'a pas prévu de témoigner tout au long des six semaines du procès.
Tant qu'à parler et rester sur le même sujet, vous pouvez écouter notre Podcast "Spotlight" qui s'intéressait au témoignage d'Adèle Haenel, dont l'impact a été très fort, et semble avoir relancé le mouvement #MeToo en France. Marine Turchi, la journaliste de Mediapart qui a révélé cette affaire, était notre invitée.
Ecoutez notre émission sur Soundcloud ou les plateformes de podcast (Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, Deezer...)
- Spotify
- Apple Podcasts
- Deezer