Dans Bad Boys, Will Smith et Martin Lawrence jouent des flics à la poursuite de voleurs qui ont dérobé cent kilos d'héroine dans les locaux mêmes de la brigade des stups. À la tête de ces cambrioleurs se trouve Fouchet, un personnage interprété par Tchéky Karyo, qui s'est souvent illustré dans des rôles de bad guy.
Si cette expérience américaine est restée gravée dans la mémoire de l'acteur, ce n'est pourtant pas pour les raisons auxquelles on pense. En effet, le comédien a failli perdre la vie au cours d'une cascade. À l'issue de la fusillade dans l'aéroport qui oppose la police aux criminels, Fouchet prend la fuite au volant d'une Cobra décapotable garée dans un avion. C'est alors que Mike Lowrey (Will Smith) se jette sur lui pour tenter de l'arrêter et tombe de la voiture en marche. Une cascade de dix secondes à l'écran qui a failli mal tourner, comme Tchéky Karyo l'a raconté au micro d'AlloCiné en 2018.
"C'était une grosse cascade. Le metteur en scène (Michael Bay, ndlr) m'a un peu poussé à bout. Le cascadeur m'a demandé de ne pas aller trop vite parce qu'il avait peur de tomber sur les rames qui descendaient de l'avion. Il n'avait pas répété et il n'y avait rien pour le protéger. J'ai cherché à le protéger. Le metteur en scène s'en foutait car il disait : 'c'est son métier, faut qu'il se démerde'". Comprenant que Tchecky Karyo refuserait de faire courir tout risque au cascadeur, le réalisateur a accepté de ne pas faire sauter ce dernier sur la voiture. Il a toutefois exigé de Karyo qu'il joue le jeu en roulant très vite, ce qui était dangereux en raison de l'humidité de la route. "J'ai pris les éclats du pare-brise en plein visage", raconte l'acteur qui a gardé le logo de la voiture en souvenir. On le retrouvera bientôt à l'affiche d'Une sirène à Paris.
Les #Fun Facts de Tchéky Karyo :