LES DÉBUTS EN CHANSON
Noémie Schmidt est née et a grandi en Suisse où elle se passionne très tôt pour le chant lyrique qu’elle pratique de 2004 à 2012 au Conservatoire de Sion.
La jeune femme fait ensuite ses bagages en 2012 pour Bruxelles où elle met ses talents de chanteuse lyrique au service du Théâtre de la Monnaie de la capitale belge. La même année, Noémie débute une carrière de comédienne en s’illustrant dans le court métrage belge Coda réalisé par Ewa Brykalska. Son rôle lui vaut notamment le Prix d’interprétation féminine au Festival du court métrage de Nice.
L'ASCENSION VIA LA TÉLÉVISION
L’actrice est repérée par la télévision et brille aux côtés d’Hélène Vincent, Jean-François Stévenin et Romane Bohringer dans Le Premier été, l’histoire de deux sœurs se retrouvant pour vider la maison de leurs grands-parents décédés. Elle reste ensuite dans la petite lucarne pour tourner Toi que j’aimais tant, un drame policier où elle incarne Pauline, la petite amie assassinée de Raphaël campé par Pierre Perrier (Les Revenants).
La pétillante Noémie est par la suite engagée par Jalil Lespert pour prêter ses traits au personnage d’Henriette dans Versailles, série historique produite par Canal+ et racontant la vie de la cour du Roi Louis XIV en 1667.
PREMIER GRAND RÔLE AU CINÉMA
En 2015, Noémie fait ses premiers pas au cinéma en tenant le rôle principal féminin de L’Etudiante et Monsieur Henri, une comédie rafraîchissante d’Ivan Calbérac. Dans le film, la comédienne tient tête au légendaire Claude Brasseur, ce dernier incarnant un papy ronchon contraint d’accueillir chez lui Constance, une jolie étudiante enjouée et pleine de vie. Noémie est ensuite à l’affiche de For This Is My Body, un drame de Paul Muret avec Fanny Ardant et Audrey Bastien puis campe la fille de l'avare Dany Boon dans Radin!.
Noémie Schmidt fait à nouveau l'actualité avec la sortie en février dernier sur Netflix de Paris est à nous, la consécration d'un projet de longue date. Le tournage, qui s'est étalé de 2014 à 2017 dans la capitale française, a été suivi par une campagne de crowdfunding qui a permis à l'équipe de boucler la post-production et espérer diffuser le film dans le circuit traditionnel. Dans ce drame où elle donne la réplique à Grégoire Isvarine, elle interprète Anna, une jeune qui fait de Paris le miroir de sa détresse après la désagrégation de son couple.
RETOUR VERS LA TV
Après ces expériences, Noémie retourne vers le petit écran et change radicalement de registre. Dans À l'intérieur, l'actrice devient une policière chargée d'une enquête pour meurtre au sein d'un hôpital psychiatrique. Elle y donne la réplique à Béatrice Dalle qui campe sa supérieure. L'artiste apparaît également dans une autre série policière, La Trêve saison 2. Elle y joue le personnage de Sophie Bastin.
UNE VÉTO PAS COMME LES AUTRES
En 2020, Noémie est de retour dans un rôle principal sur grand écran. Dans Les Vétos, elle campe Alexandra, une jeune vétérinaire brillante et misanthrope diplômée depuis 24H. C'est à ce moment qu'elle doit retourner dans le village de son enfance pour prêter main forte à Nico (Clovis Cornillac), dernier véto du coin, qui se démène pour sauver ses patients, sa clinique, et sa famille.
LA BA DES VÉTOS, EN SALLES DEPUIS LE 1ER JANVIER