Mon compte
    Fréquentation cinéma 2019 : 213 millions de spectateurs pour l'une des meilleures années depuis 50 ans
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Il y avait du monde dans les salles obscures cette année ! Selon les chiffres communiqués annuellement par le CNC, les cinémas ont enregistré plus de 213 millions d'entrées en 2019, soit la 2ème meilleure année depuis 1966.

    The Walt Disney Company France

    La fréquentation des salles de cinéma en hausse cette année ! Selon le Centre National de la cinématographie (CNC), qui communique chaque année la fréquentation en salles en France, 2019 restera l'une des meilleures années depuis 50 ans, pas très loin du record de l'anne d'Intouchables ou de 1966 qui reste la meilleure année de fréquentation.

    Comment le CNC explique t-il cette belle année, marquée par une progression de 6% par rapport à 2018 ? D'abord, un cinéma américain en bonne forme, boosté par le line-up surpuissant de Disney qui occupe 6 places dans le top 10 ! Le Roi Lion et Avengers Endgame ont, comme on pouvait s'y attendre, attiré les foules en salles, dépassant tous les deux largement les 5 millions d'entrées, Le Roi Lion dépassant même les 10 millions d'entrées.

    Un cinéma américain fort donc, mais pendant ce temps, la part de marché des films français en baisse. Seuls 2 films français dans le top 10, en l'occurrence la suite de Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu, et la suite des Petits mouchoirs de Guillaume Canet. Comme le précise le CNC dans la synthèse de son étude, "les films français réalisent 74,66 millions d’entrées (-5,7 %), soit une part de marché de 35,0 % contre 39,3 % en 2018 . Un film français figure parmi les cinq premiers Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? avec 6,7 millions d’entrées. En 2019, la production française a été particulièrement diversifiée avec les succès de Hors normes (2,0 millions d’entrées), Au nom de la terre (2,0 millions), la Vie scolaire (1,8 million d’entrées), les Misérables (1,6 million), Donne-moi des ailes (1,4 million)."

    A noter comme le développe Le Film français que cette hausse des entrées a aussi été favorisée par les investissements dans les salles de cinéma.

    > Retrouvez l'étude complète du CNC...

    Le top 10 des films les plus vus en France en 2019

    2019, l'année Disney ? (PODCAST)

    Source : CBO Box-Office

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le cinéma français est-il mort ? Cédric Klapisch, Julie Gayet et 8 cinéastes répondent à Eric Neuhoff
    • Joyeuse retraite, C'est quoi cette mamie, Papi Sitter... Pourquoi le cinéma français mise sur les seniors ?
    • Box Office : Disney franchit la barre historique des 10 milliards de dollars
    Commentaires
    Back to Top