Après Perfect Blue, thriller sous l'influence de De Palma et Argento, Satoshi Kon s'essaie pour son deuxième film au mélo. Dans Millennium Actress, il met en scène Chiyoko Fujiwara, une ancienne gloire du cinéma japonais librement inspirée de Setsuko Hara et de Hideko Takamine, respectivement actrices fétiches de Ozu et Mikio Naruse. Alors qu'elle vit recluse chez elle, un journaliste et fervent admirateur vient l'interviewer sur son passé et lui remet une clé qu'elle avait perdu voilà 30 ans. Mêlant son histoire et les films qu'elle a tournés, l'actrice révèle son secret, une vie de passion, passée à rechercher un étrange inconnu, celui-là même qui lui a un jour remis cette clé en lui faisant la promesse de se revoir...
Si le ton de Millennium Actress est à l'opposé de celui de Perfect Blue, on y retrouve pourtant les obsessions méta du cinéaste japonais. Le film brise sans cesse les frontières entre réalité et fiction, rêve et souvenir, passé et présent et multiplie les mises en abyme vertigineuses. Le passé de l'héroïne ne nous est pas raconté par des flashbacks et une voix off mais par une immersion totale. Le spectateur est invité, à l'instar des personnages du journaliste et du cadreur, à parcourir la mémoire de Chiyoko Fujiwara à travers des tableaux qui s'enchaînent à un rythme trépidant et avec une fluidité exemplaire.
Au-delà du procédé narratif étourdissant et du découpage irréprochable, le long-métrage bouleverse par le portrait de cette femme devenue actrice par amour, et qui se lance dans une quête éperdue pour retrouver l'homme qu'elle a rencontré dans sa jeunesse. Qui plus est, son histoire intime se mêle à celle du cinéma japonais. On traverse ainsi tout un pan de ce dernier, des fresques épiques façon Ran de Kurosawa aux chambaras en passant par les mélodrames de Mizoguchi et la filmographie de Ozu. Une célébration du 7e art qui ne se contente pas d'être une reconstitution figée.
Millennium Actress est la preuve que Satoshi Kon, presque dix ans après sa disparition, demeure l'un des réalisateurs majeurs de l'animation japonaise.
La bande-annonce de Millennium Actress :