Diffusée depuis octobre dernier en US+24 sur OCS, Watchmen revisite grâce à Damon Lindelof (Lost, The Leftovers) l'univers des comics éponymes. L'intrigue de la série se déroule à Tulsa, en Oklahoma, où des policiers sont contraints de porter un bandana pour conserver leur anonymat. Et cela depuis l'attaque, trois ans plus tôt, de suprématistes blancs opérant sous le nom de "La septième Cavalerie", massacrant de nombreux flics et leurs familles au cours d'une "Nuit Blanche". Yahya Abdul-Mateen II y interprète Cal, l'époux d'Angela Abar (Regina King) alias "Soeur Nuit". Le visage du comédien vous est familier ? Dans quels films et séries avez-vous pu l'apercevoir auparavant ?
Une ascension fulgurante !
Yahya Abdul-Mateen II se fait remarquer très vite en décrochant le rôle de Clarence "Cadillac" Caldwell, le prince du disco, dans The Get Down, la série Netflix de Baz Luhrmann. Son premier film, Sidney Hall, est présenté en 2017 au prestigieux festival de Sundance. La même année, il endosse l'uniforme d'un officier de police face à Dwayne Johnson et Zac Efron dans Baywatch : Alerte à Malibu. Il retrouve d'ailleurs ce dernier dans le flamboyant The Greatest Showman. Brièvement aperçu dans The Handmaid's Tale, Black Mirror et Us de Jordan Peele, le comédien varie les genres avec le road movie Boundaries, le touchant Mon premier combat et surtout Aquaman, dans lequel il est Black Manta, l'ennemi juré du héros incarné par Jason Momoa. Ce personnage de premier plan dans un blockbuster de la franchise DC lui permet de toucher un large public. La machine est lancée !
Blockbusters en série....
Désormais figure emblématique des Watchmen de HBO et OCS, Yahya Abdul-Mateen II fourmille de projets. Véritable étoile montante, le jeune homme sera encore de la partie pour le 2ème volet d'Aquaman annoncé pour une sortie en salles le 14 décembre 2022 dans notre hexagone. En attendant, le public le retrouvera le 17 juin prochain dans le rôle-titre du légendaire et effrayant Candyman. Il est également prévu au casting de The Trial of the Chicago 7, d'Aaron Sorkin, sur des manifestants accusés de conspiration par le gouvernement fédéral en 1968, un film mis un temps en stand-by pour des raisons budgétaires. Enfin, et pas des moindres, l'acteur rejoint Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss pour Matrix 4, sous la direction de Lana Wachowski. La sortie de ce 4ème volet est prévue le 21 mai 2021. Il ne vous plus qu'à mettre à jour agendas...
Dernier épisode de Watchmen ce lundi 16 décembre sur OCS :