Le Crabe aux pinces d'or (1947)
Première adaptation des aventures de l'éternel jeune journaliste belge, cette version suit planche par planche l'album d'Hergé éponyme. La confection des personnages (des poupées de chiffons et de bois) est confiée à Claude Misonne et l'animation image par image devant des décors en bois peints à son mari, Joao Batistas Michiels. Mais le producteur Wilfried Bouchery tombe en faillite et après sa première projection, les bobines du film sont saisies par la justice. Ce n'est qu'en 2008 que le film se retrouvera à nouveau disponible à la vente. Cette version sans grand moyen du Crabe aux pinces d'or est aussi le premier film d’animation belge.
Les Aventures de Tintin, d'après Hergé (1959)
Cette série belge dans laquelle Hergé n'était pas impliqué adaptait sept albums, chacun divisés en très courts épisodes de quelques minutes. Les adaptations sont pour le moins libres (noms de personnages secondaires changés, intrigues ajoutées ou au contraire amputées) et le manque de temps et de moyens consacrés à l'animation est criant. Certaines séries d'épisodes seront fusionnées et éditées en VHS sous le titre de l'album qu'ils adaptent. Reste un bon travail sur le doublage et l'intérêt historique de la chose.
Tintin et le mystère de la Toison d'or (1961)
La première adaptation cinéma "live" de Tintin est une histoire inédite à laquelle participe notamment René Goscinny. Le capitaine Haddock hérite d'un bateau en mauvais état nommé La Toison d'or mais découvre qu'un acheteur est prêt à en offrir une fortune. Cela lui met la puce à l'oreille et avec l'aide de Tintin, il va mener l'enquête sur ce que pourrait cacher cette étrange proposition. Une bonne transposition de l'univers de la BD dans laquelle Tintin est joué par Jean-Pierre Talbot (alors étudiant) et Haddock par Georges Wilson. Le film sera un succès avec 3 640 607 entrées.
Une chanson a même été enregistrée par Isabelle Aubret :
Tintin et les oranges bleues (1964)
Second (et dernier) film live consacré au personnage, cet opus est à nouveau une histoire inédite écrite par la même équipe que pour Le Mystère de la Toison d'or. Le réalisateur Philippe Condroyer signe là son premier film, qui a quelques problèmes de rythme et de direction photo qui nuisent à l'ensemble. Comme dans La Toison d'or, on y retrouve tous les personnages principaux et même ici la Castafiore. A noter qu'à part Tintin, tous ses acolytes changent d'acteurs. Par exemple, Haddock est cette fois joué par Jean Bouise. Le film ne rassemblera que 1 684 854 spectateurs.
Tintin et le temple du soleil (1969)
Premier long métrage d'animation diffusé au cinéma, Tintin et le temple du soleil a une intrigue un peu adaptée. Le début du film raconte via un narrateur (ressemblant à Hergé) le début des 7 boules de cristal et commence son intrigue avec la seconde partie de l'album : la soirée chez le professeur Bergamote. Ce n'est qu'après une trentaine de minutes que débute le scénario du Temple du soleil proprement dit. Le film est très efficace et la réalisation de Raymond Leblanc (fondateur du journal de Tintin) particulièrement inspirée. A noter que les deux chansons présentes (Ode à la nuit et La chanson de Zorino) sont toutes deux écrites par Jacques Brel. Le film totalisera 2 113 230 entrées en France.
Tintin et le lac aux requins (1972)
Egalement sorti en salle en France, ce long métrage revient à une histoire originale dans laquelle Tintin et Haddock sont invités pour des vacances et apprennent du professeur Tournesol qu'il a inventé une machine capable de reproduire des objets en trois dimensions. Evidemment, cette invention révolutionnaire va attirer toutes les convoitises ! Cette aventure possède un scénario très classique et un peu plus comique qu'une histoire classique de Tintin. Son succès sera moindre que Le Temple du soleil avec 1,55 millions d'entrées en France.
Les Aventures de Tintin (1992)
Sans doute la série animée la plus populaire de l'univers de Tintin. Diffusée d'abord sur France 3, elle adapte la quasi totalité des albums d'Hergé, parfois avec de grosses coupes (on pense à L'ïle noire) et évite de toucher à Tintin au pays des Soviets ou à Tintin au Congo. Il s'agit de loin de la meilleure façon de faire découvrir cet univers d'Hergé sans recourir aux bandes dessinées. Le casting vocal comme la bande originale sont irréprochables.
Les Aventures de Tintin (2004)
Ce court-métrage réalisé par Olivier Boillot rend hommage à l'univers de Tintin et au travail d'Hergé. On y retrouve beaucoup de références aux albums du célèbre héros. Le film est visible mais hélas, en piètre qualité :
Les Aventures de Tintin - Le secret de la Licorne (2011)
Ni animation ni live, le tournage est entièrement réalisé en performance capture et mélange Le Crabe aux Pinces d'Or, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge en un seul long métrage. Steven Spielberg est aux manettes de cette aventure réunissant Tintin (Jamie Bell), Haddock (Andy Serkis), Dupont et Dupond (Simon Pegg et Nick Frost) mais sans le professeur Tournesol. Le film divisera la critique mais réalisera d'excellentes entrées en France avec 5,29 millions de tickets vendus. L'échec aux Etats-Unis (70 millions de dollars rassemblés en fin d'exploitation) sera expliqué par la méconnaissance du héros par le public américain.
Aviez-vous remarqué ces détails cachés dans la série Tintin ?