Mon compte
    James Bond : quel secret lie Léa Seydoux et Rami Malek dans Mourir peut attendre
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    La bande-annonce de Mourir peut attendre a suscité quelques interrogations, notamment le rôle important que semble avoir Madeleine Swann (Léa Seydoux) dans le récit. James Bond fait référence à un secret ? Quel est-il ? Décryptage.

    Universal

    "Pourquoi je te trahirais ?", demande Madeleine Swann (Léa Seydoux) à James Bond au début de la bande-annonce de Mourir peut attendre dévoilée le 3 décembre. Ce à quoi 007 rétorque : "Parce que tout le monde a un secret ! Il est temps de s'intéresser au tien !"

    Tout comme Madeleine, on s'interroge sur le secret dont notre espion britannique fait allusion. Est-il lié à ce nouvel ennemi, Safin, campé par Rami Malek. Tout porte à croire que oui si on se penche sur les différents indices laissés par le trailer.

    Tout d'abord, vers 1 minute et 27 secondes, on voit Madeleine ouvrir une boîte dans laquelle repose un masque brisé. Puis on entend la voix de Blofeld (Christop Waltz) expliquer à Bond qu'au moment où le secret de la jeune femme remontera à la surface, ce sera son arrêt de mort.

    Universal

    On voit ensuite Safin, portant ce fameux masque sur son visage défiguré. Il marche sur un lac gelé, un fusil à la main. Si on se penche sur les révélations faites dans Spectre, on peut supposer qu'il y aurait une relation spéciale entre Swann et le bad guy incarné par Rami Malek, et que cette séquence sur la glace serait un flash-black.

    Lors du tournage de cette scène en mars dernier, une jeune comédienne était poursuivie par Rami Malek dans ce décor enneigé. Cette actrice jouerait Madeleine Swann jeune, ce qui expliquerait la réaction de cette dernière lors de sa découverte du masque brisé dans la boîte. Des larmes coulent sur ses joues, laissant aussi entrevoir une expression apeurée.

    Si on se fie à ces indices, cette scène de retour dans le temps viendrait éclaircir le mystère liant Safin et Swann. En effet, dans l'opus précédent sorti en 2015, Madeleine se confie à Bond à propos de son père, M. White, membre de SPECTRE : "Un homme est venu chez nous pour tuer mon père. Il ne savait pas que j'étais là-haut en train de jouer dans ma chambre.... ni que papa gardait un 9mm sous l'évier avec l'eau de javel. C'est pourquoi je déteste les armes à feu."

    Universal

    Ce tueur serait visiblement Safin. Il s'est apparemment passé quelque chose entre les deux personnages, qui a désormais une résonance dans Mourir peut attendre. (Swann est-elle responsable du visage mutilé de Safin via l'eau de javel dont elle parle ? Ont-ils un lien de parenté ?) L'envoi du masque brisé à Madeleine est-il une manoeuvre d'intimidation de la part du criminel, qui souhaite montrer à la jeune femme qu'il s'apprête à refaire surface ? À moins que ce tueur ne soit une autre personne liée à Safin et que ce dernier cherche à se venger.

    Mais quel but réel poursuit-il ? Est-il parvenu à défier la mort elle-même ? Une phrase énigmatique vient étayer cette hypothèse : "Je croirais parler à mon double...", dit Safin à James Bond. "Sauf que vos talents mourront avec votre corps... les miens me survivront longtemps", ajoute-t-il. S'il a réussi à empêcher le vieillissement de son corps, il se pourrait que ce soit bien lui dans le flash-back à la poursuite de Swann.

    Cela expliquerait-il le titre "Mourir peut attendre" ? Quel est le secret qui relie Swann, Bond et Safin ? Toutes les réponses le 8 avril 2020 en salles.

    La bande-annonce

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top