Dans la série Servant, créée par Tony Basgallop et dont le pilote a été réalisé par M. Night Shyamalan, un couple de Philadelphie tente de surmonter la mort de son bébé grâce à une poupée très réaliste qui remplace l'enfant. Il engagent une jeune baby-sitter chargée de s'occuper du faux poupon. C'est alors que des évènements étranges commencent à se produire...
Dès la première scène du pilote, on comprend que Jericho, le petit garçon des Turner, est en fait un bébé reborn. Ces bébés "réincarnés" existent vraiment. Le phénomène a démarré aux Etats-Unis dans les années 1990 lorsque des passionnés de poupées se sont mis à utiliser des techniques de fabrication d'accessoires hollywoodiens pour créer des poupées plus vraies que nature. Depuis, la mode des poupées reborn s'est étendue au Royaume-Unis, en Allemagne et en France.
Comment sont fabriqués les bébés reborn ?
Les poupées reborn sont créées par des artistes spécialisés que l'on appelle les "reborners", qui assemblent des membres préfabriqués en plastique, appelés "sculpts", à la texture proche de la chair humaine et une tête au visage plus ou moins expressif. Les membres sont ensuite remplis de perles, dont la quantité dépend du poids final recherché. Enfin, la poupée est peinte : la texture de la peau, les veines, les ongles, tous les détails apparaissent et pour finir, des cheveux en mohair, parfois des cils et des sourcils, sont implantés avec un aiguille.
Souvent, les bébés reborn ont les yeux fermés, mais il arrive, comme dans la série, qu'ils soient ouverts et dans ce cas, les reborners doivent veiller à leur donner un regard brillant et réaliste. La poupée dispose par ailleurs d’un certificat de naissance, avec un prénom, son poids, sa taille, parfois même un bracelet de naissance et pourra être adoptée dans une nurserie en ligne, pour une somme allant de 100 à 500 euros, parfois davantage. Elle pourra également être habillée avec de véritables vêtements pour bébés.
Des poupées thérapeutiques ?
La plupart des poupées reborn sont achetées par des collectionneurs passionnés de poupées, dont beaucoup sont des femmes, mais les poupons sont tellement réalistes que certains thérapeutes conseillent aussi l’achat d’un bébé reborn à des mères ou à des parents pour les aider à surmonter le deuil d'un enfant. Certains reborners ont même confectionné des sosies à partir de la photo d'enfants décédés. Cette utilisation des bébés reborn divise.
Pour les thérapeutes qui en recommandent l'usage, ces poupées ne constituent pas une forme de substitution de l’enfant décédé, mais permettent à la jeune maman ou aux parents endeuillés de prendre conscience de leur capacité à pouvoir s’occuper d’un autre enfant. De plus, le fait de porter dans ses bras un faux bébé aurait un effet apaisant et même réconfortant pour beaucoup de gens. "Ce peut être sain à condition qu'il ne soit pas utilisé trop longtemps", déclare à l'AFP Sandra Wheatley, thérapeute spécialisée dans les questions familiales.
Pour les opposants aux bébés reborn, le réalisme des poupées pourraient porter à confusion avec un vrai enfant, entraînant des dérives du comportement. Ingrid Collins, thérapeute rattachée au Centre médical de Londres, considère par exemple que ce faux bébé "risque de créer plus de problèmes qu'il n'en résout" et souligne que "si des personnes ont beaucoup d'amour à donner (...) il y a beaucoup d'êtres humains vivants qui ont besoin d'attention". Pour finir, elle s'interroge : "Quand vous avez fait le deuil de votre enfant, que faites-vous de la poupée ? Vous l'enterrez ?"
La bande-annonce de Servant, disponible sur Apple TV+ :