Les Trekkies sont aujourd’hui en deuil. Dorothy "D.C." Fontana, l’une des plus emblématiques scénaristes de la série originale Star Trek, nous a en effet quittés ce week-end des suites d’une brève maladie. Pionnière de l’industrie télévisée, cette dernière est considérée comme l’une des principales architectes du célèbre feuilleton de science-fiction, avec à son crédit l’écriture d’épisodes légendaires tels que "Demain sera hier" "Tu n’est que poussière" et "Un tour à Babel".
Auteure de scripts pour des séries western au début des années 60, Dorothy Fontana avait opté pour le pseudonyme neutre "D.C." afin que ses écrits ne soient pas rejetés en raison de son sexe. Embauchée comme secrétaire sur la série éphémère The Lieutenant, elle avait fait en 1964 la rencontre de Gene Roddenberry qui l’encourage vivement à poursuivre sa voie de scénariste ; deux ans plus tard, il la nommera scénariste en chef des deux premières saisons de Star Trek, tâche dont elle s’acquittera avec brio en contribuant grandement au développement de la mythologie de la série.
Sur les réseaux sociaux, William Shatner, l’interprète du capitaine Kirk, a salué "une pionnière, dont le travail continuera à influencer les générations à venir".
Star Trek - 20 choses à savoir sur la série et les films culte :
Star Trek : 20 choses à savoir sur la série et les films culte