Avec Michel Blanc, Hakim Jemili, Solène Rigot...
Le saviez-vous ? Après Rattrapage en 2017, c’est la deuxième fois que Tristan Séguéla collabore avec le chef opérateur Frédéric Noirhomme. Ce dernier a choisi d’opter pour la caméra Sony Venice, qui venait d’arriver sur le marché et qui, contrairement à la caméra Alexa (qui est la plus utilisée sur les plateaux), a le mérite de restituer fidèlement les couleurs de la nuit. "L’utilisation de cette nouvelle caméra nous a permis de travailler à très grande ouverture, avec très peu de lumières additionnelles et une sensibilité très élevée. Nous voulions qu’il fasse chaud dans ce film malgré la froideur de cette nuit de Noël", précise le metteur en scène.
Une vie cachée de Terrence Malick
Avec August Diehl, Valerie Pachner, Maria Simon...
Le saviez-vous ? Après Tree of Life, auréolé de la Palme d'or en 2011, Terrence Malick revient en compétition au Festival de Cannes 2019.
Lola vers la mer de Laurent Micheli
Avec Mya Bollaers, Benoît Magimel, Els Deceukelier...
Le saviez-vous ? Laurent Micheli avait envie que le voyage de Lola et son père se décroche un peu du réel et que le spectateur ne sache plus trop où les choses se situent. Il explique : "En réalité, aller de Bruxelles à la mer du Nord ne prend qu’une heure et demie. C’est un peu court pour faire évoluer les personnages de cette façon. (rit) Donc il a fallu qu’on leur amène des entraves. Mais il y avait aussi l’idée qu’il peut y avoir des décrochages du réel dans un film. C’est comme si petit à petit ils revenaient dans leur passé. Ils rentrent dans leur histoire, leurs souvenirs. Ça devient de plus en plus de l’ordre de l’univers mental."
Avec Alexane Jamieson, Léanne Désilets, Robin Aubert...
Le saviez-vous ? Anne Emond a décidé de tourner Jeune Juliette en pellicule 35mm et non en numérique. "Si j’en avais les moyens, je tournerais tous mes films en pellicule ! C’est plus chaud que le numérique, plus humain, je continue de le penser même si les technologies s’améliorent d’année en année. Pour Jeune Juliette, le chef op et moi avons donc vraiment insisté auprès du producteur. Nous voulions conserver cet esprit nostalgique, les fameux « teen movies » qui ont marqué notre jeunesse. Par ailleurs, nous faisions face à un véritable défi esthétique pour ce film. A priori, rien n’était « beau » dans ce que nous allions filmer : une banlieue morne, la lumière crue du Québec en juillet, des acteurs pas du tout embellis aux costumes et aux maquillages. Le 35 mm était décisif, selon nous, pour donner au film son ton estival, chaleureux."
Le Cristal magique de Nina Wels, Regina Welker
Avec Audrey D'Hulstère, Arthur Dubois, Nathalie Stas...
Le saviez-vous ? Le Cristal magique est une adaptation du livre pour enfants Latte Igel und der magische Wasserstein, publié en 1956 par l’auteur finno-suédois Sebastian Lybeck. Plus de 500 000 exemplaires en ont été vendus à travers le monde.
Pahokee, une jeunesse américaine de Ivete Lucas, Patrick Bresnan
Le saviez-vous ? Ivete Lucas et Patrick Bresnan considèrent que leurs court-métrages font partie du processus créatif de Pahokee. "Nous avons tourné de août 2016 à juin 2017 et terminé le film fin 2018. Le plus enrichissant a été les moments où nous avons compris qu’il fallait cesser de tourner. Chaque élève, à différents moments de l’année, a eu l’impression d’avoir tout perdu."
Avec Patrycja Planik
De quoi ça parle ? Lillian, échouée à New-York, décide de rentrer à pied dans sa Russie natale. Seule et déterminée, elle entame un long voyage à travers l’Amérique profonde pour tenter d’atteindre l’Alaska et traverser le détroit de Béring…
Black Christmas de Sophia Takal
Avec Imogen Poots, Cary Elwes, Aleyse Shannon...
Le saviez-vous ? Black Christmas est le remake d'un film du même nom dans lequel un tueur s'en prend à des étudiants pendant la période de Noël. L'une des particularités de ce long métrage sorti en 1974 est d'être considéré comme le premier slasher. Bénéficiant d'une ambiance particulièrement glauque, ce film réalisé par un certain Bob Clark a même influencé des classiques du genre comme Halloween, La Nuit des Masques et Scream (le tueur de Black Christmas téléphone à ses victimes). Un premier remake avait par ailleurs vu le jour en 2006, intitulé lui aussi Black Christmas.
La Vie invisible d'Euridice Gusmao de Karim Aïnouz
Avec Carol Duarte, Julia Stockler, Gregório Duvivier...
De quoi ça parle ? Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux soeurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l’une d’une carrière de pianiste, l’autre du grand amour. A cause de leur père, les deux soeurs vont devoir construire leurs vies l’une sans l’autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver.
Les Envoûtés de Pascal Bonitzer
Avec Sara Giraudeau, Nicolas Duvauchelle, Nicolas Maury...
Le saviez-vous ? Le fantastique était déjà à la lisière de plusieurs films de Pascal Bonitzer, notamment Petites coupures, Tout de suite maintenant ou encore Je pense à vous. Avec Les Envoûtés, ce genre cinématographique est cette fois au centre du long métrage. "Si vous voulez, j’ai passé le pont et les fantômes sont venus à ma rencontre. Encore que... Car le récit contient une ambiguïté fondamentale, sur laquelle joue aussi la nouvelle de James : il est possible de lire l’histoire de deux façons. Peut-être que tout se passe dans la tête de l’héroïne, ou de la narratrice. Est-on en face d’une réalité inquiétante et inexplicable, ou d’une jeune femme que l’amour et la jalousie plongent peu à peu dans le délire ?", confie le cinéaste.
Avec Yassine Benkhadda, Sophia Chebchoub, Hafida Tahri...
De quoi ça parle ? Ali est heureux. Il vit à Paris avec Eric depuis 2 ans. Un soir, il reçoit un coup de fil de sa sœur qui l’informe que sa maman a fait un AVC. Il n’hésite pas ; il décide de retourner à Besançon. Eric l’accompagne. C’est un retour qu’appréhende Ali ; il sait qu’il a fui, il y a 5 ans, sa famille, son quartier, sa ville parce qu’être homosexuel, cela n’est pas concevable, inimaginable pour les siens. La voiture roule et se rapproche de Besançon. Ali espère voir sa mère, la rassurer et se rassurer, puis repartir aussitôt. C’est un retour périlleux qu’Ali effectue dans sa famille musulmane pratiquante où l’homosexualité est grand péché. Ali ne le sait pas encore ; il fera un choix qui restera le sien.