The Irishman, récit épique de 3h30 sur monde du crime organisé dans l'Amérique post-Seconde Guerre mondiale avec Robert de Niro, Al Pacino et Joe Pesci en têtes d'affiche, est sorti en exclusivité sur Netflix le 25 novembre dernier. Pour autant, son réalisateur, Martin Scorsese, déconseille aux abonnés de la plateforme de visionner le film dans de mauvaises conditions - celles qu'il considère propres aux usagers de l'application de streaming.
"Mon conseil - si jamais vous souhaitez voir l'un de mes films, ou la plupart des films d'ailleurs : par pitié, ne le regardez pas sur un téléphone. Un iPad à la la rigueur, mais un gros", déclare-t-il au critique de cinéma Peter Travers sur sa chaîne Youtube. Et lorsqu'on lui demande s'il est en mesure de faire des films destinés au visionnage sur smartphone, Scorsese botte en touche : "Je ne sais pas comment faire ça. J'aimerais pouvoir, mais je ne sais pas comment. Ca m'échappe."
Enfin, concernant la durée de the Irishman, jugée contraignante par certains spectateurs, le réalisateur argumente que cela ne l'empêche en rien de gagner - et de maintenir - l'attention des abonnés. "Je ne dis pas ça parce que c'est moi qui l'a fait, mais c'était une structure narrative intéressante, et je me suis laissé captiver à chaque fois. D'une drôle de manière, je crois que j'ai réussi à voir le film dans toutes les conditions possibles. Idéalement, j'aimerais que les gens se rendant dans un cinéma, et le voient sur un grand écran du début jusqu'à la fin. Et je sais, c'est long - vous devez vous lever, aller aux toilettes, ce genre de choses, je comprends. Mais chez vous aussi, je pense que vous pouvez le regarder en une soirée, ou en un après-midi; en sachant que vous ne consulterez pas votre téléphone ou que vous n'allez pas vous lever toutes les cinq minutes, ça peut fonctionner."
The Irishman, en exclusivité sur Netflix :