Chanson Douce de Lucie Borleteau
Avec Karin Viard, Leïla Bekhti, Antoine Reinartz...
Le saviez-vous ? Chanson douce est adapté du best-seller du même nom écrit par Leïla Slimani et qui a obtenu le prix Goncourt en 2016. Le fait divers ayant inspiré le roman remonte à 2012. A Manhattan, deux enfants sont retrouvés morts, poignardés par leur nourrice, Yoselyn Ortega. Celle-ci a ensuite tenté de se tuer en se tranchant la gorge, mais a survécu. Elle a été condamnée à la peine maximale : prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Son mobile reste flou, même si la folie et les tensions avec les parents ont été évoquées au procès.
À couteaux tirés de Rian Johnson
Avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas...
Le saviez-vous ? Après avoir enchaîné 2 films de SF, Looper puis Star Wars Le Derniers Jedi, Rian Johnson revient au thriller avec À couteaux tirés. Le metteur en scène avait brillé dans ce genre au début de sa carrière avec Brick et Une arnaque presque parfaite.
Toute ressemblance... de Michel Denisot
Avec Franck Dubosc, Jérôme Commandeur, Caterina Murino...
Le saviez-vous ? Avec Toute ressemblance..., Michel Denisot effectue ses premiers pas à la mise en scène pour le cinéma, brocardant de manière grinçante le milieu de la petite lucarne. A noter que l'ex-présentateur du Grand Journal sur Canal + est déjà apparu dans son propre rôle sur grand écran dans les comédies Incognito d'Eric Lavaine et L'Amour dure 3 ans de Frédéric Beigbeder.
Avec Emilia Clarke, Henry Golding, Michelle Yeoh...
Le saviez-vous ? Les chansons de George Michael et de Wham ! qui résonnent tout au long du film sont : "Last Christmas", "Too Funky", "Fantasy", "Praying for Time", "Faith", "Waiting for That Day", "Heal the Pain", "One More Try", "Fastlove", "Everything She Wants", "Wake Me Up Before You Go-Go", "Move On", "Freedom ! ’90" et "Praying for Time" (MTV Unplugged). L'ultime chanson de la bande originale, intitulée "This Is How (We Want You to Get High)", restait à ce jour inédite (George Micheal travaillait en effet sur un nouvel album avant sa mort le 25 décembre 2016).
Gloria Mundi de Robert Guédiguian
Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan...
Le saviez-vous ? Avec Gloria Mundi, Robert Guédiguian fait une fois de plus appel à ses acteurs fétiches : sa femme Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier, Gérard Meylan, Robinson Stévenin, Lola Naymark et Grégoire Leprince-Ringuet.
Avec Eva Green, Zélie Boulant-Lemesle, Matt Dillon...
Le saviez-vous ? Alice Winocour a pu compter sur l'expertise de l'astronaute français Thomas Pesquet et l'Américaine Peggy Whitson durant la préparation du film. Le tournage s'est déroulé à l'Agence spatiale européenne de Cologne, Star City près de Moscou, endroit où se préparent les astronautes et Baïkonour au Kazakhstan, une base de lancement russe.
Avec Chiken Kawaguchi, Shinko Kondo, Ryugyo Kurashima...
Le saviez-vous ? Tenzo est chapitré en saveurs. Katsuya Tomita justifie ce choix : "Dans les principes de la cuisine des moines on n’absorbe que le minimum d’aliments nécessaires à notre survie. C’est une éthique fondamentale. L’idée est que ce que la terre nous offre doit être réduit au strict nécessaire. Cela s’applique à tous les domaines de la vie. Cela implique une conception de l’être humain comme partie du métabolisme du monde. C’est pareil pour le goût qui est composé de diverses saveurs. Chaque saveur combinée à une autre façonne un goût, c’est pareil pour la musique. A chaque goût correspond un instrument en fond sonore. C’est la raison de cette construction. Cette conception inspirée de l’enseignement bouddhique s’applique à la forme du film."
Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay
Avec Niels Schneider, Ella Rumpf, Vincent Rottiers...
Le saviez-vous ? Paul Marchand était un reporter de guerre français né en 1961. En juin 1992, il est l’un des premiers journalistes à arriver à Sarajevo comme freelance pour les journaux, radios et télés francophones d’Europe et du Canada. Il a connu deux des carnages qui ont marqué cette fin de siècle : le Liban et la Bosnie. Par ses actions et ses articles chocs, Paul Marchand a bousculé les conventions. Devenu journaliste un peu par hasard après ses études, il couvre durant huit ans la guerre à Beyrouth, puis la guerre de Bosnie et le siège de Sarajevo pendant presque deux ans. En cotoyant l'horreur humaine la plus totale, il a enfin l’impression de vivre et d’agir véritablement, d’agir et d’influencer un monde que l’indifférence calfeutre d’habitude. En 1994, il a obtenu le Prix spécial du jury du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. En 2009, il se donne la mort par pendaison.
The Darkest de Robin Entreinger
Avec Valentin Bonhomme, Claire Suchet, Benjamin Robert...
Le saviez-vous ? La vie commune. Sans piment. Sans surprise. Il est temps pour Christophe d’emmener sa femme Céline en week-end « camping sauvage » ! Christophe connaît l’endroit idéal, dont il est certainement le seul à connaître l’accès : une grotte naturelle perdue dans la montagne. Céline, citadine, accepte sans réelle motivation. Dans la tente plantée aux abords de la grotte, l’isolement semble réussir au couple en cette nuit noire… jusqu’au moment où Céline entend des bruits étranges au dehors. Des pas. Des pleurs d’enfant. Impossible, ils sont sensés être seuls en un lieu secret…