Le 17 octobre dernier, Jean-Michel Martial, bien connu des fans de Profilage pour être l'interprète du commissaire Grégoire Lamarck, qu'il incarnait depuis le lancement de la série en 2009, décédait des suites d'une longue maladie à l'âge de 67 ans. Une disparition qui avait évidemment endeuillé toute l'équipe de la série, alors en plein tournage de la saison 10, qui n'avait pas tardé à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, TF1 avait quant à elle confirmé que Jean-Michel Martial avait bien mis en boîte plusieurs épisodes de cette dixième fournée avant sa mort, sans en dire plus sur la manière dont les scénaristes allaient expliquer son absence et amener la sortie de son personnage à l'écran.
Mais aujourd'hui, alors que le tournage de la seconde moitié de la saison 10 de Profilage s'apprête à reprendre en région parisienne, Télé Loisirs révèle que c'est Guy Lecluyse qui a été choisi par la production pour incarner le nouveau commissaire de la série. Vu notamment dans Bienvenue chez les Ch'tis au cinéma et à la télévision dans Soda et Les Bracelets rouges, Guy Lecluyse devrait, selon nos confrères, faire sa première apparition dans la peau du commissaire Jacques Bérault à partir de l'épisode 5 et aura donc la lourde tâche de succéder à Jean-Michel Martial, et à Lamarck, à la tête de la 3ème division de la police judiciaire.
Toujours portée par Philippe Bas dans le rôle de Rocher, la saison 10 de Profilage, qui rendra hommage à Jean-Michel Martial, sera ainsi définitivement placée sous le signe du changement. En effet, outre Guy Lecluyse, la série accueillera également la chanteuse Shy'm, qui fera ses premiers pas de comédienne dans la peau d'Elisa Berckman, une nouvelle psycho-criminologue qui remplacera Adèle au sein du commissariat, suite au départ de Juliette Roudet en fin de saison 9. Ces nouveaux épisodes de Profilage, très attendus par les fans, devraient arriver au cours du premier semestre 2020 sur TF1.