En amont du lancement de Disney+ aux Etats-Unis, plusieurs réserves avaient été émises de la part du public américain au sujet du contenu de certains grands classiques animés du catalogue. Des films comme Dumbo, La Belle et le clochard ou encore Peter Pan sortis dans les années 1950, contiennent en effet de nombreux stéréotypes raciaux propres à leur époque; réexaminées aujourd'hui, ces représentations culturelles datées peuvent être considérées comme dérangeantes, pour ne pas dire offensantes. Difficile pour Disney d'esquiver cette problématique, sans pour autant porter atteinte aux oeuvres originales en censurant purement et simplement les séquences jugées racistes.
En réponse à ces inquiétudes soulevées, la plateforme a pris la décision d'inclure un carton d'avertissement au début des films posant problème. Ainsi, en sélectionnant Dumbo, les abonnés américains peuvent voir la mention suivante s'afficher sur la page de présentation du film : "ce programme est présenté dans sa forme originelle, et peut contenir certaines représentations culturelles obsolètes."
En effet, dans la version originale du dessin animé de 1941, une séquence où des travailleurs afro-américains montent la tente du cirque tout en chantant contient des paroles discriminantes, impliquant le manque d'éducation des ouvriers noirs ("nous n'avons jamais appris à lire ou à écrire"), leur tendance dépensière et négligente ("lorsqu'on est payés, on dépense sans compter") et les comparant à des primates ("attrape cette corde, espèce de singe poilu"). La version française demeure beaucoup plus édulcorée en comparaison.
Côté France, il faudra patienter jusqu'au 31 mars 2020 avant d'avoir accès à l'offre de Disney+. La même problématique se posera-t-elle alors pour l'ensemble des territoires étrangers ? Affaire à suivre, sachant que le groupe canal+ serait en négociation avec Disney afin de proposer une offre couplée à leurs abonnés.