Par jugement du 29 octobre 2019, le tribunal de commerce de Bobigny a reconduit la période d’observation de la procédure de sauvegarde concernant la société EuropaCorp pour une durée de 6 mois. "Le renouvellement de la période d’observation va notamment permettre de finaliser les discussions en cours avec les créanciers relatives au projet de plan de sauvegarde. En temps utile, la société tiendra le marché informé de l’issue des actions en cours" précise le communiqué d'EuropaCorp.
Pour rappel, le 13 mai dernier, le Tribunal de Commerce de Bobigny décidait, par jugement, d'ouvrir une procédure de sauvegarde à l'égard de la société EuropaCorp pour une durée initiale de six mois. Cette procédure de sauvegarde ouverte concernait "l'intégralité du passif de la société, et non seulement son passif financier", expliquait-t-elle. Elle devait permettre "de négocier les termes d'un assainissement de la situation financière de la société via une restructuration de sa dette et de son capital, tout en poursuivant sereinement son activité", selon les termes du conseil d'administration et la direction d'EuropaCorp.
En juillet, selon des informations révélées par Le Journal du Dimanche, Luc Besson avait finalement accepté le plan de reprise de l’un de ses principaux créanciers, le fonds américain Vine Alternative Investments, plutôt que celui du groupe Pathé, actionnaire de la société, qui proposait d'apporter 50 millions € en compte-courant et autant en capital. Fonds de gestion alternative, fondé en 2006 et basé à New York, Vine a déjà investi 700 millions $ dans l'industrie du divertissement, et a annoncé en début d'année avoir collecté 600 millions $ supplémentaires auprès d'investisseurs privés et de fonds de pension.
Si ce prolongement est plutôt le bienvenue et apporte un vrai bol d'oxygène pour EuropaCorp, la situtation reste critique.