Lundi 21 octobre s'est achevée la 8e édition du FIFIB, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux. Comme son nom l'indique, cet événement défend le cinéma indépendant mondial et rend compte de toutes les formes d’indépendances.
Côté international c'est Noura rêve de Hinde Boujemaa qui a remporté le prix de la compétition longs-métrages. Ce drame met en scène une femme tunisienne qui cherche à divorcer de son mari, un détenu récidiviste, pour refaire sa vie avec un autre homme. Le film sort en salles le 13 novembre. Quant à la compétition des longs-métrages français, c'est Terminal Sud de Rabah Ameur-Zaïmeche qui a été salué. On y retrouve Ramzy Bedia dans le rôle d'un médecin qui tente de faire son métier dans un pays plongé dans un climat d’insécurité et de conflit armé. Le public pourra découvrir le film le 20 novembre.
LE PALMARÈS COMPLET DE LA 8ème ÉDITION DU FIFIB :
Grand Prix de la Compétition Internationale – Longs métrages : NOURA RÊVE de Hinde Boujemaa
Mention à l'acteur Bartosz Bielenia dans LA COMMUNION (CORPUS CHRISTI) de Jan Komasa
Grand Prix de la Compétition Française - Longs métrages : TERMINAL SUD de Rabah Ameur-Zaïmeche
Mention à POISSONSEXE d’Olivier Babinet
Prix du Compositeur de Musique de Long métrage : KOKOKO !, Xavier Thomas (Debruit) et Liam Farrell (Doctor L) pour SYSTÈME K de Renaud Barret
Grand Prix Compétition Française - Courts métrages : DE LA TERREUR, MES SŒURS ! d’Alexis Langlois
Mention à YANDERE de William Laboury
Prix du Compositeur de Musique de Court métrage : DE LA TERREUR, MES SŒURS ! d’Alexis Langlois
Grand Prix Compétition Contrebandes : LES SURVIVANTS de Nicolas Bailleul
Le jury de la sélection française était composé de Zahia Dehar, Jean-Bernard Marlin, Fishbach. Celui de la sélection internationale comptait Zal Batmanglij, Rachid Djaïdani, Monia Chokri, Jean-Charles Hue, Sara Forestier. Roxane Mesquida, Félix Maritaud et Bonnie Banane formaient quant à eux le jury Contrebandes.
Parmi les temps forts de cette édtion, il y a eu la venue de James Gray et d'Alejandro Jodorowsky, invités d'honneur du festival. Ce dernier a d'ailleurs profité de sa masterclass pour faire participer le public à un acte de psychomagie :
Le réalisateur Zal Batmanglij, membre de la compétition internationale, a également donné une masterclass et a présenté son premier long-métrage, Sound of My Voice, produit en 2011 et resté inédit dans les salles françaises. On y retrouve Brit Marling qui campe un personnage à la tête d'une secte et qui affirme venir du futur.