Alain Delon en 1960, Dennis Hopper en 1977, Matt Damon en 2000, John Malkovich en 2002, Barry Pepper en 2005 et, donc, Andrew Scott aujourd'hui. Vu récemment dans la saison 2 de Fleabag, celui qui s'est révélé sous les traits de Moriarty dans Sherlock vient de décrocher le rôle de Tom Ripley dans la série qui se prépare sur Showtime, d'après les cinq romans de Patricia Highsmith mettant en scène ce personnage d'escroc qui se mue en tueur en série au fil du temps : "Le Talentueux M. Ripley", "Ripley et les ombres", "Ripley s'amuse", "Sur les pas de Ripley" et "Ripley entre deux eaux".
Produite par Steve Zaillian (scénariste de The Irishman et La Liste de Schindler), qui écrira et réalisera les huit épisodes de la première saison, Ripley sera diffusée sur Showtime mais ne s'inspirera pas du sixième livre, paru en 2005 et sobrement intitulé "Tom", dans la mesure où il n'a pas été signé par Patricia Highsmith mais Paul Pavlowitch. Même si l'intrigue mélangera celle des romans, un peu comme Hannibal l'avait fait entre 2013 et 2015, le point de départ devrait être le même avec un ancrage au début des années 60 et un voyage en Italie pour le personnage principal, envoyé pour ramener le fils d'un riche armateur, et qui découvre un monde qui n'est pas le sien mais dans lequel il va tenter de rester. Quitte à franchir le point de non retour.
Alors que Fleabag ne devrait pas revenir pour une saison 3, Andrew Scott ne manquera pas de terrains de jeu pour exprimer son talent sur petit écran. Outre Ripley, dont les dates de tournage et de diffusion ne sont pas encore connues, il s'illustrera en effet dans His Dark Materials, adaptation des romans "A la croisée des mondes" produite par HBO.
Rendez-vous sur Amazon Prime Video pour voir Andrew Scott dans "Fleabag" :