Netflix veut plus de réalisateurs sur sa plateforme ! Selon le site Bloomberg, la plateforme considère de proposer aux réalisateurs choisissant de travailler pour elle de les rémunérer et de leur accorder des bonus selon le succès du film. Il n'est pas rare dans l'industrie hollywoodienne que certains réalisateurs touchent un pourcentage des recettes, mais pour l'instant, Netflix n'offre pas cette contrepartie. Jusqu'ici, les producteurs touchaient un bonus avant même la sortie du film (en remerciement d'avoir choisi Netflix) mais plus rien une fois le film mis en ligne.
Deux méthodes seraient envisagées pour ajouter une rémunération a posteriori des réalisateurs (mais une seule serait retenue) :
- Un bonus dépendant du nombre de récompenses récoltées dans les différentes cérémonies et festivals (Roma avait remporté le Lion d'or à la Mostra de Venise et l'Oscar du Meilleur film étranger, de la Meilleure photographie et du Meilleur réalisateur pour Alfonso Cuarón.
- Un bonus dépendant du nombre de visionnage sur la plateforme.
On voit bien qu'offrir cette rémunération supplémentaire aurait pour effet d'attirer davantage encore les metteurs en scène de renom. Son récent rapprochement de Netflix avec le service de VOD de Canal+ ainsi que cette décision semblent montrer que la plateforme, qu'on appelle le "géant du streaming", se prépare à l'arrivée d'une forte concurrence dès la fin d'année, avec le lancement de Disney+, Apple TV Plus et HBO Max.
Le 11 octobre, Netflix dévoile un film "Breaking Bad" intitulé "El Camino" :