TF1 donne le coup d’envoi ce jeudi 26 septembre dès 21h05 à sa nouvelle fiction événement, Pour Sarah, tirée d’un format québécois lui-même inspiré d’une histoire vraie. La jeune Eden Ducourant, encore inconnue du grand public, y tient ni plus ni moins que le rôle-titre. Son personnage, Sarah donc, se retrouve entre la vie et la mort à la suite d’un terrible accident aux côtés de son ami Cédric, alias Clément Rémiens, que les fans du feuilleton quotidien Demain nous appartient connaissent bien. Le mystère autour de cette tragédie va tenir en haleine les téléspectateurs durant trois semaines. En menant son enquête, le capitaine Yasmine Zerrouki (Aure Atika) va devoir démêler les nombreux secrets impliquant les deux victimes. S’il va vous falloir patienter pour en savoir plus sur l’énigmatique Sarah, nous vous proposons de lever le voile sur le parcours de son interprète, Eden Ducourant.
Un talent prometteur
A tout juste 23 ans, Eden Ducourant peaufine son jeu au fil des années, notamment grâce à une formation à la prestigieuse école Central Saint Martins à Londres. Après des débuts dans Alice Nevers, Braquo ou encore En famille, l’adolescente, dirigée par Dominique Farrugia dans sa comédie Bis, croise à nouveau Franck Dubosc sur le plateau de Camping 3. Mais son talent est surtout remarqué grâce à des courts-métrages présentés dans de multiples festivals. Aurélia, Les mémoires du temps et plus récemment Bite, con, merde, de Côme Levin, lors du Festival de l’Alpe d'Huez, lui permettent de se démarquer avec des prestations sur-mesure. Et comme, la jeune femme dispose de plusieurs cordes à son arc, elle réalise avec son frère Je suis la clé du problème. Cette comédie, assez cocasse, sans dialogues, vaut le prix d'interprétation à Marc Riso au cours du Festival Nikon.
A la conquête du petit écran
Tout en exerçant le métier de mannequin, Eden Ducourant se produit sur scène dans Les monologues du vagin, aux côtés de Sophia Aram, Andréa Ferréol et Alison Wheeler. Si au cinéma elle est au générique du long-métrage Les Chatouilles, auréolé par le César de la meilleure adaptation, sur le petit écran, les téléspectateurs la découvrent en mars 2019 sur C8 dans la saga Les ombres rouges. Dans cette mini-série en 6 x 52 minutes, elle prête ses traits à Thelma Garnier, la petite dernière de la tribu, fille d’Antoine Duléry et nièce de Nadia Farès et Raphaël Lenglet. Forte de cette expérience, la comédienne revient cet automne sur les écrans avec Pour Sarah. Ses parents sont cette fois incarnés par François-Xavier Demaison et Audrey Dana. Parents qui vont d’ailleurs vivre un véritable cauchemar face au douloureux combat de leur enfant contre la mort. Une situation des plus angoissantes qui ne devrait pas laisser le public indifférent.
Retrouvailles sur la toile
Propulsée sous les feux des projecteurs en cette rentrée avec Pour Sarah, Eden Ducourant retrouve entre temps plusieurs de ses anciens partenaires sur le tournage des Hommes au bord de la crise de nerfs. La réalisatrice du film n’est autre qu’Audrey Dana, sa maman dans la mini-série de TF1. Pour son troisième long-métrage (après Sous les jupes des filles et Si j’étais un homme), celle-ci a réuni Thierry Lhermitte, Marina Hands, Michael Gregorio, Ramzy Bedia et… François-Xavier Demaison. Le monde du spectacle est finalement un microcosme. En attendant la sortie prochaine de cette comédie dans les salles obscures, plongez-vous dans le clip "Sweet Babylon" d’Asaf Avidan, avec… Eden Ducourant.