Désormais disponible en Blu-ray et DVD, Ad Astra marque la première incursion de James Gray, connu pour ses films de gangsters (Little Odessa, The Yards, La Nuit nous appartient) et ses drames (Two Lovers, The Immigrant), dans la science-fiction. Pour l'occasion, le metteur en scène a fait appel à Brad Pitt (également producteur sur le film) pour jouer l'astronaute Roy McBride, lequel s’aventure jusqu’aux confins du système solaire pour retrouver son père (Tommy Lee Jones) disparu. Lorsque la bande-annonce a été diffusée, en juillet dernier, les spectateurs ont peut-être remarqué que le long métrage comporte un lien étonnant avec un autre film où il est aussi question d'une mission dans l'espace : Space Cowboys.
Dans Ad Astra et son trailer, nous pouvons en effet apercevoir deux photographies de Tommy Lee Jones avec la même combinaison spatiale orange qu'il avait dans le film réalisé (et interprété) par Clint Eastwood. Ce long métrage sorti en 2000 voit quatre astronautes âgés chargés d'empêcher un satellite russe de s’écraser sur la Terre. Tommy Lee Jones incarne Hawk Hawkins, l'un d'entre eux. Le personnage étant condamné par un cancer, il décide de se sacrifier, à la fin, pour mener à bien la mission et sauver notre planète. Le film se termine sur un plan montrant Hawkins allongé (et logiquement mort) sur la lune en regardant la Terre (avec la chanson de Frank Sinatra "Fly Me to the Moon").
Dans le film de James Gray, le personnage campé par Tommy Lee Jones n'est autre... Qu'un astronaute supposé avoir péri après avoir disparu dans l'espace il y a une trentaine d'années ! Si le metteur en scène soutient qu'il n'y a pas d'univers partagé entre les deux longs métrages, la coïncidence est plutôt troublante, d’autant plus que Ad Astra et Space Cowboys possèdent pour autre similitude de compter Donald Sutherland et Loren Dean dans leur casting. Ainsi, dans le long métrage de Clint Eastwood, le premier joue l'un des quatre astronautes vétérans et le second (habitué aux films dans l'espace puisqu'il campait un ingénieur dans Apollo 13) un jeune coéquipier du quatuor.
Quant à la provenance de ces deux photographies où apparaît un Tommy Lee Jones rajeuni de près de vingt ans dans Ad Astra, James Gray a confié au micro d'AlloCiné : "Nous voulions une photo de Tommy Lee et nous avions la chance d'en avoir une datant d'il y a vingt ans qui faisait parfaitement l'affaire. Nous l'avons un peu changée, notamment ses écussons, un peu le costume, mais l'alternative était de le prendre en photo aujourd'hui et de le rajeunir ou de le photoshoper pour qu'il ressemble à un quinquagénaire et pas à un septuagénaire. Nous avons essayé, c'était ridicule ! Nous avons donc opté pour celle de Space Cowboys, ce qui permettait de jouer avec cette mythologie."