Mon compte
    Les Bracelets rouges : "C'était mon choix de quitter la série en fin de saison 2" confie la créatrice Marie Roussin

    Membre du jury de la 21ème édition du Festival de la fiction TV de La Rochelle, la scénariste Marie Roussin est revenue pour nous sur les grands thèmes de la sélection et sur son départ de la série "Les Bracelets rouges" dont elle est la créatrice.

    PHILIPPE LEROUX - VEMA PRODUCTION - TF1

    AlloCiné : Il y a deux ans vous étiez à La Rochelle pour présenter hors compétition Les Bracelets rouges, et aujourd’hui on vous retrouve membre du jury du festival. Qu’est-ce que ça vous fait de passer de l’autre côté ?

    Marie Roussin (scénariste) : Je viens chaque année ici car j’adore le festival, j’adore voir pas mal de choses. Mais ce qui change cette année c’est que je vois tout. Et c’est vrai qu’il y a deux ans j’avais finalement plus de stress qu'aujourd'hui car je présentais mon travail. Aujourd’hui on va voir comment ça va se passer. Je suis très curieuse de voir, je ne sais pas du tout si les délibérations vont être difficiles ou pas. Mais j’espère que le palmarès sera représentatif de ce qu’on aimé. En tout cas pour l’instant on sait ce que chacun pense de chaque œuvre, mais on ne sait pas encore comment on va s’accorder.

    Est-ce que vous sentez des thématiques fortes qui se dégagent de la sélection cette année ?

    Oui il y a des sujets récurrents. Français et européens. Il y a la précarité, traitée plusieurs fois de manière différente, avec Itinéraire d’une maman braqueuse, The Left Behind, Temps de chien. Les violences intimes aussi, les pervers narcissiques, avec Le Monstre notamment. Et ce qui est agréable c’est qu’il y a une vraie diversité, on n’a pas juste des séries policières dans la sélection. On sent vraiment que les choses bougent au niveau des fictions françaises.

    Est-ce que vous êtes une grande consommatrice de séries ?

    Je pense que je regarde moins de séries qu’avant. J’en ai plusieurs en haut de ma liste des séries qu’il faut absolument que je vois, mais je n’ai pas encore eu le temps. Mais j’essaye en général de regarder un épisode ou deux des nouveautés pour me faire un avis et rester au courant de ce qui se fait.

    Quel est votre dernier coup de cœur sériel ?

    Ça remonte un peu. C’était Sex Education, qui m’avait beaucoup amusée. Mais sinon en ce moment je rattrape des choses que je n’avais pas vues. Par exemple je m’étais arrêtée à la première saison de Girls et là en ce moment je rattrape la suite. Oui, je sais, ça date pas mal (rires).

    Et Euphoria, en tant que scénaristes des Bracelets rouges et amatrice du genre séries ados, elle est sur votre liste ?

    Évidemment. C'est même celle qui est tout en haut de la liste.

    PATRICK BERNARD / BESTIMAGE

    Vous avez quitté Les Bracelets rouges en cours de saison 2…

    C’était plutôt à la fin de la saison 2. C’était vraiment sur les dialogues des deux derniers épisodes, c’est dire si c’était la fin. J’ai conçu les arches de la saison mais je n’ai simplement pas dialogué les deux derniers épisodes.

    C’était votre choix de partir ?

    Ah oui, absolument. C'était mon choix de quitter la série.

    Est-ce que c'est compliqué de lâcher en cours de route une série dont on a été la créatrice et la scénariste principale ?

    Pas du tout dans ce cas-là, car j’avais déjà annoncé que je partirais après la saison 2. Ça a été annoncé bien avant mon départ. Je pensais juste que je finirais les deux derniers épisodes. C’est aussi simple que ça. On savait déjà que je ne ferais pas la saison 3. Il n'a jamais été prévu que j'y participe. Véronique Marchat, la productrice, le savait depuis plusieurs mois, ce n’était pas du tout une surprise. Je savais que j’avais raconté ce que j’avais à raconter. J’ai adoré bosser sur cette série mais au bout de deux saisons j’avais fait le tour. Et j’avais déjà un nouveau projet de série sur lequel j'avais envie de me concentrer.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top