ATTENTION - L'article ci-dessous contient de légers spoilers, dans la mesure où il décrit l'une des scènes, certes secondaires, de "Ça - Chapitre 2". Veuillez donc passer votre chemin si vous souhaitez ne rien savoir, pour mieux revenir ensuite. Pour les autres, rendez-vous après la bande-annonce.
Dans Ça - Chapitre 2, les membres du Club des Ratés sont tous de retour, 27 ans après les faits du premier opus. Ils sont désormais adultes, même si des flashbacks nous renvoient, à leurs côtés, en 1989 et dans la foulée de leur premier affrontement avec le clown Grippe-Sou, qui revient lui aussi pointer le bout de son nez rouge, dans un opus qui nous réserve deux apparitions suprises.
La première est aussi symbolique que facile à repérer : lorsque Bill (James McAvoy) entre dans une boutique d'antiquités pour y racheter son vélo qu'il a vu dans la vitrine, il échange quelques mots avec le vendeur joué par… Stephen King en personne. Soit l'auteur du roman dont le dyptique a été adapté, après avoir fait l'objet d'un téléfilm au début des années 90. Si sa présence relève du caméo, il n'est pas anodin que ce soit face à ce personnage, qui est clairement son alter ego puisque né dans le Maine, comme lui, et surtout devenu un romancier à succès (à qui l'on reproche régulièrement, et accessoirement, ses fins ratées).
En plus de saluer l'auteur grâce à qui il a réalisé un carton mondial dans les salles obscures, Andy Muschietti le place donc face à l'un de ses doubles littéraires, avant d'apparaître lui-même dans son propre film. Mais de façon bien plus discrète, dans l'une des scènes suivantes : quand Eddie (James Ransone) se rend dans la pharmacie où il avait l'habitude d'aller chercher ses médicaments étant plus jeune. Lors des premiers moments où la caméra se focalise sur lui, on peut apercevoir un homme barbu avec les cheveux longs, en train de choisir des produits au second plan. Et ce dernier n'est autre que le metteur en scène du long métrage, qui disparaît très rapidement, sans la moindre ligne de dialogue, alors que la menace qui plane sur le membre du Club des Ratés se fait plus concrète.
Deux jolis clins-d'oeil auxquels peut s'ajouter l'apparition de Peter Bogdanovich, réalisateur phare du Nouvel Hollywood grâce à La Dernière séance, qui s'illustre régulièrement devant la caméra et incarne ici le metteur en scène de l'adaptation cinématographique d'un roman de Bill, désireux d'avoir accès aux dernières pages du scénario. Contrairement à ce que l'on aurait pu espérer, il n'y a en revanche aucun trace des acteurs qui incarnaient les héros du téléfilm Ça dans cette adaptation, à l'exception de Brandon Crane, qui incarnait Ben jeune.