Au détour d'un plan, la magie du cinéma opère et Richard, campé par Benjamin Biolay, prend soudain les traits de Vincent Lacoste, confortablement installé sur le lit de la Chambre 212. Le comédien, déjà dirigé par Christophe Honoré dans Plaire, aimer et courir vite, campe la version jeune de Biolay.
Richard vient d'être quitté par Maria après 20 ans de mariage. Cette dernière s'est installée dans un hôtel en face de chez elle... un endroit particulier et magique car il lui permet de retrouver des personnages qui ont joué un rôle dans sa vie, comme d'anciens amants. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision.
Rythmée par le tube Désormais, interprété par Charles Aznavour, la bande-annonce dévoile des images nocturnes à l'esthétique léchée, un monde surréaliste dans lequel évoluent Chiara Mastroianni (Maria), Vincent Lacoste (Richard jeune), Camille Cottin (Irène) et Benjamin Biolay (Richard). C'est la 5ème fois que Christophe Honoré collabore avec Chiara Mastroianni après Les Chansons d'amour, Non ma fille, tu n'iras pas danser, Homme au bain et Les Bien-aimés.
Pour sa performance dans ce film, l'actrice a été récompensée du Prix d'interprétation Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes. Oserez-vous franchir le seuil de la Chambre 212, le 9 octobre au cinéma ?