AlloCiné : Après tout un été centré sur les secrets de la famille Lazzari, Sandrine a finalement révélé son secret à Victoire et lui a avouée qu’elle est la fille qu’elle a eu avec Guillaume Delcourt. C’est un rebondissement que vous aviez en tête depuis longtemps avec les auteurs ?
Sarah Farahmand (productrice) : C’est une idée qu’on a eu avec les auteurs il y a six bons mois. Ce n’est pas quelque chose qu’on avait en tête depuis le début, mais c’est vrai qu’on avait envie de s’intéresser aux sœurs Lazzari pour notre grande arche d’été. On essaye toujours de faire un clin d’oeil au lancement estival de Demain nous appartient et de proposer une arche saga de l’été avec des révélations et un secret issu du passé des personnages. Cette année nous avons beaucoup travaillé sur Victoire et Sandrine et nous souhaitions que le point d’orgue de tout ça intervienne cet été. Et de là est venue cette idée un peu folle, qui soudainement expliquait des choses. On a testé cette révélation entre nous et les réactions étaient tellement fortes. Pas loin du cri primal (rires). On s’est dit que c’était la bonne idée et ensuite les auteurs ont imaginé toute cette intrigue. Car avoir l’idée c’est une chose, mais il faut savoir comment l’amener, comment imaginer des péripéties qui nous guident vers cette idée et vers cette révélation.
La relation Sandrine-Victoire est l’une des relations les plus fortes de la série. Elles ont traversé beaucoup de choses, notamment dernièrement avec l’amputation d’Arthur, l’empoisonnement de Victoire, leur combat contre la méningite, et la mort de leur père. Vous n’avez pas peur de briser ce lien et donc de détruire une relation repère pour les fans ?
Cette révélation sur Victoire rebat totalement les cartes en fait. Mais, non, nous n'avons pas peur car les auteurs savent où ils vont. Et si tout est paisible et si tout va bien, on n’a pas d’histoires. Après, bien sûr, vous avez raison, c’est une des relations les plus fortes de la série et ce qui nous intéresse c’est de voir si elle peut survivre une fois qu’elle est malmenée. Et voir comment elle va se réécrire. Car parfois le fait d’accoucher d’un secret soulage les consciences, explique des choses, et rend les personnes encore plus douces et bienveillantes. Est-ce que là ce sera le cas ? Ou est-ce que cela va amener à une séparation ou à de la colère ? Est-ce qu’elles vont réagir toutes les deux de la même façon ? C’est ça qui est intéressant. On a attendu la révélation de ce secret durant cinq semaines et maintenant on va donc se demander quel est le chapitre que Victoire et Sandrine vont devoir apprendre à écrire ensemble pour les mois à venir.
C’est une révélation qui va bouleverser à jamais la vie de Victoire, qui réagit très violemment en mettant le feu à son berceau et ses affaires de bébé. Qu’est-ce que vous pouvez teaser à propos de la suite des événements et des conséquences à venir ?
On va s’intéresser à la réaction de Victoire suite à ce nouveau paradigme de sa vie. À qui va-t-elle en vouloir ? Comment va-t-elle se réparer ? On va suivre tout ça. Et on va s’intéresser bien sûr aux conséquences sur la famille, que ce soit sur Sandrine, Arthur, Georges, ou encore Morgane.
Est-ce qu’on peut imaginer que Victoire trouve du soutien du côté d’Alex, qui a lui aussi grandi dans le mensonge et découvert seulement récemment qui étaient ses vrais parents ?
Oui, Victoire va trouver en Alex quelqu’un qui comprend cette histoires des origines troubles, cachées, mensongères. Et là où d’autres vont lui dire "Tu as eu une belle vie, tu n’es pas passée de famille d’accueil en famille d’accueil, tu n’a pas été maltraitée, dans le fond ça va", Alex est la seule personne qui peut lui dire "Je comprends ce que c’est que ce mensonge sur lequel tu t’es construite".
Cette arche estivale a notamment accueilli Véronique Jannot dans le rôle d'Anne-Marie Lazzari. Est-il envisageable qu’elle revienne à l’avenir dans la série ?
Oui, c’est envisageable. On adore ce personnage et puisque c’est la mère de deux de nos héroïnes, elle a forcément sa place dans la série. Et puis tout ne va pas être résolu avec Anne-Marie. Avec un secret aussi lourd, tout ne se résout pas en deux semaines. Donc oui, elle pourrait revenir.
Après un prime qui a bien fonctionné en juin et un été couronné de succès avec des records en part d'audience, dans quel état d’esprit abordez-vous la rentrée et la saison 3 de Demain nous appartient ?
On l’aborde avec excitation, enthousiasme, et joie des bonnes audiences, mais on se dit qu’il faut qu’on fasse mieux maintenant (rires). On est très content de la saison 2. On a encore plus trouvé le ton de la série. On a proposé des arches qu’on n’aurait jamais crues possibles au début de Demain nous appartient. Je pense notamment à l’arche autour de l’évasion de Bilel, qui dans le ton et dans les rebondissements était moins classique DNA que l’arche du serial killer par exemple. On a réussi à imaginer des arches plus surprenantes, à aller sur des terrains sur lesquels on était moins attendu. Je pense aussi à l’arche autour de l’enlèvement de César. Ça a plu au public et on en est très fiers.
Maintenant, il faut qu'on continue à surprendre et à créer des rendez-vous. Comme toute série quotidienne, nous nous inscrivons dans la routine et dans l’emploi du temps des gens. Donc il y a à la fois des rendez-vous qui sont forts, comme l’arche saga d’été ou un événement fort à la rentrée, et en même temps on doit pouvoir se dire qu’on n’avait pas vu venir que tel personnage allait être surprenant. On peut prendre l’exemple de Thomas. On ne s’est jamais dit "Ce mec a tué son frère de sang froid il y a 30 ans". Il faut trouver cet équilibre et trouver comment surprendre à nouveau. On sait que le public est toujours très friand des secrets du passé des personnages, donc il faut y penser et trouver quel personnage on va creuser cette année. Mais il ne faut pas que ça devienne trop rocambolesque. Par exemple on s’est interdit d’imaginer qu’Anna n’est pas la sœur de Chloé. Car cela rebattrait trop les cartes et le public aurait l’impression qu’on leur ment sur tout depuis le début. Il ne faut pas virer au grand n’importe quoi.
Frédéric Diefenthal va rejoindre la série cet automne dans un rôle récurrent amené à durer. C’est un gros coup pour la série...
Oui, on est très contents de son arrivée. C’est lui qui est venu vers nous en nous disant qu’il aimait beaucoup la série et qu’il avait envie d’avoir un personnage différent de tout ce qu’on pouvait lui proposer, et il sentait que c’était possible dans Demain nous appartient. Et il voulait jouer avec beaucoup de partenaires. C'est quelque chose qui plaît aux comédiens qui nous rejoignent. Le fait de se dire qu’on n’a pas seulement 4, 5, ou 6 partenaires comme dans une mini-série ou même une série récurrente. On construit sur le long terme avec beaucoup de personnages. Et puis il nous a dit qu’il avait envie de jouer avec des jeunes et de là les auteurs ont imaginé ce personnage de proviseur adjoint. On est ravi d’être sollicité dans ce sens et cela nourrit l’imaginaire car Frédéric est un comédien inspirant. Les scénaristes ont tout de suite eu plein d’idées. Sur le plateau aussi, tout le monde est excité par son arrivée.
Est-ce qu’on doit s’attendre à ce que l’arche qui débutera en octobre tourne autour de son personnage ?
Dans un premier temps il arrive vraiment en secondaire. On les découvre, sa famille et lui. Et par la suite il y aura des intrigues centrées sur lui. Au fur et à mesure. Mais c’est un personnage qui va être présent en permanence, sur le plan professionnel avec les élèves et sur le plan familial. Et évidemment des mystères et des secrets seront dévoilés au fil de l’année.
Est-ce que l'arrivée de Frédéric Diefenthal signifie qu'on aura droit à un nouveau générique à la rentrée dans lequel il apparaîtra ?
On change le générique deux fois par an désormais, au changement de saison. On l’a changé au début de l’été. Solène Hébert est arrivée dedans. Et à la rentrée, oui, il y aura un nouveau générique avec des attitudes et des paysages plus de saison. Et par conséquent de nouveaux personnages à l’écran. On ne le faisait pas au début mais désormais on veut un générique qui soit en accord avec ce qui est diffusé et qui reflète la diversité des personnages de la série.
L’une des réussites de ces derniers mois repose sur l’arrivée de la famille Daunier, et notamment l’arrivée de Julie Debazac qui est géniale dans le rôle d’Aurore. Pour l’instant leurs intrigues personnelles tournent beaucoup autour de leurs filles, Sofia et de Manon. Aurore aura-t-elle prochainement droit à une grande intrigue ?
Ça me fait plaisir car on les adore nous aussi. Et on adore Aurore. Oui, je peux vous le dire, c’est prévu. Des choses plus privées vont arriver autour d’Aurore. Quand on a un personnage qu’on introduit sans date de fin programmée, on peut se permettre de l’installer dans sa psychologie, elle en l’occurrence en tant que flic, avec toute la fantaisie dont elle peut faire part, en tant que mère avec toute la permissivité qu’elle a envers ses filles par rapport à son mari qui est plus rigide. On construit le personnage par de petites intrigues, on montre toutes ses facettes, pour que le jour où il y a une intrigue autour d’elle ce soit d’autant plus jouissif car on connaît cette personne. En plus nous avons toujours énormément besoin des personnages de flics donc on avait besoin d’installer Aurore comme ça dans un premier temps. Ça peut paraître un peu long mais je suis content que ça suscite l’envie d’en savoir plus. Mais ça va venir, Aurore aura droit à son intrigue prochainement.
Quid d’Anna et de Karim ? Vous avez avoué récemment qu’en les séparant vous n’aviez pas mesurer à quel point le public aimait ce couple. Doit-on s’attendre à un retour de flammes ?
Je n'en sais rien. Bientôt, je peux vous dire que non. Mais on ne sait pas encore ce qu’il va advenir de ce couple. Est-ce que après ce qui s’est passé ils peuvent encore se remettre ensemble ? Est-ce que c’est des enfants terribles qui s’aiment très fort mais ne sont pas faits l’un pour l’autre ? Ce sont des questions que les auteurs se posent. Il y a plein de séries où on voulait voir les héros ensemble et ce n’est pas arrivé. Angel et Buffy on voulait les voir ensemble (rires). Et c’est pareil dans la vie aussi. On peut s’aimer et ne pas être faits l’un pour l’autre. Les timings ne sont parfois pas les bons.
Qu’est-ce que vous pouvez dire sur ce qui attend Maxime et Bart à la rentrée, maintenant qu'ils ne sont plus lycéens ?
Maxime il faut qu’il repasse son bac, c’est le premier truc. Mais ce que je peux dire c'est qu'il va leur arriver des choses dans quelques temps, on va se replonger sur eux et on va voir leurs personnalités se dessiner. Voir dans quels extrêmes ils sont l’un et l’autre prêts à tomber. Ça va arriver prochainement.
Un deuxième prime a récemment été confirmé par TF1. Est-ce que vous savez déjà quand est-ce qu’il sera diffusé ?
Je ne peux pas vous le dire (rires). Ce que je peux dire c’est qu’on veut que ce soit bien et ça prend du temps. On ne veut pas refaire le même prime. Parce qu’on est content du premier, des retours du public, de l’audience. Le deuxième doit donc être radicalement différent. Demain nous appartient, ça surprend tout le temps et ça doit aussi surprendre sur les primes. On ne sera donc pas du tout dans le même genre de situation.