Comme souvent, pour ne pas dire toujours lorsque survient une fusillade aux Etats-Unis, certains pointent directement du doigt la responsabilité des jeux vidéo et du cinéma, qui contribueraient à "propager la culture de la violence" selon leurs détracteurs; à commencer par Donald Trump lui-même.
Les dramatiques tueries de El Paso et Dayton, qui ont fait 30 morts, ont ainsi obligé Universal Pictures à revoir ses plans marketing concernant le film The Hunt. Produit par Jason Blum et attendu aux Etats-Unis le 27 septembre, sa sortie vient finalement d'être purement et simplement annulée par la Major. "Bien que Universal Pictures ait déjà mis en pause la campagne marketing de "The Hunt", après considération, le studio a décidé d'annuler nos plans concernant la sortie du film" précise la société de production Blumhouse dans un communiqué. "Nous continuons à soutenir nos réalisateurs et continuerons à distribuer des films en partenariat avec des auteurs audacieux et visionnaires, comme ceux qui étaient associés à ce thriller satirique. Mais nous comprenons tout à fait que le moment n'est pas opportun pour sortir ce film".
Par un malheureux effet de ricochet, cette décision affecte également la France. Contacté par nos soins, Universal Pictures France confirme que la sortie de The Hunt, qui était fixée au 16 octobre prochain, n'est plus à l'ordre du jour.
Ci-dessous, la bande-annonce du film...
Le film met en scène des individus se considérant comme faisant partie de l'élite du pays, qui kidnappent de pauvres ères et autres rednecks pour les chasser pour le sport... Une version moderne dirons-nous des Chasses du Comte Zaroff. Certains voyant une métaphore politique entre les Démocrates, assimilés aux élites, qui chasseraient les rednecks, assimilés aux Républicains... De quoi donner du grain à moudre à Donald Trump, éructant contre Hollywood qu'il taxe de racisme : "Le Hollywood libéral est raciste au plus haut point, avec une grande colère et de la haine ! Ils aiment se qualifier d'élites, mais ils ne sont pas les élites. En fait, ce sont souvent les personnes auxquelles ils s'opposent qui sont les élites. Le film qui sort est réalisé pour jeter de l'huile sur le feu et semer le chaos. Ils créent leur propre violence et après rendent les autres responsables ! Ce sont de vrais racistes, et sont très mauvais pour le pays !"
Et d'en remettre une couche un peu plus tard dans une interview filmée cette fois-ci : "Avec ce genre de films qu'ils sortent, c'est actuellement très dangereux pour notre pays" a-t-il lâché. "ils ne traitent pas les conservateurs et les Républicains de la même manière que les autres. Ils ne peuvent pas faire cela !"
En temps normal, on imagine qu'Hollywood aurait accueilli comme une bénédiction une telle publicité de la part d'un président qui ne trouve pas beaucoup grâce à ses yeux et trouve régulièrement les occasions de le lui faire savoir. Mais les terribles tueries de Dayton et El Paso incitent logiquement les Majors à la retenue et la prudence, dans un contexte socio-politique explosif...