Si la firme aux grandes oreilles est archi dominante du côté du Box Office, pour ne pas dire écrasante, l'empire Disney pulvérise aussi ses propres records du côté du merchandising avec toutes les licences dans son panier garni... Le magazine License global a calculé les revenus générés par le merchandising des licences des différentes Majors (entre autre), pour son classement annuel. En 2018, Disney a ainsi ramassé -tenez-vous bien- 54,7 milliards $ ! Une progression de 3,2% par rapport à 2017, où Disney récoltait 53 milliards $. Et là, on parle bien que du merchandising, donc les produits dérivés, pas ce que rapporte le Box Office !
Même si le chiffre de 2018 ne tient pas compte du rachat de la Twentieth Century Fox par Disney, pas encore totalement effectif, ca laisse quand même rêveur... A titre de comparaison, WarnerMedia arrive en 4e position "seulement", avec 11 milliards $. The Pokémon Company International, pointe à la 23e place, avec un pactole de 2,98 milliards $. Le fabriquant de jouets US Mattel, qui s'apprête à lâcher prochainement dans les salles obscures son adaptation live de Barbie, pointe à la 32e place, avec 2 milliards $.