Mon compte
    El-Alamein : un film sur la célèbre bataille par le réalisateur de Fury
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Après s'être aventuré derrière les lignes ennemis avec son char Sherman dans "Fury", le réalisateur David Ayer retracera prochainement la célèbre et terrible bataille d'El-Alamein, en Egypte, qui se déroula entre juillet et novembre 1942.

    Sony Pictures Releasing GmbH

    Après avoir signé un solide film de guerre avec Fury en 2014, qui racontait le périple d'un tank US Sherman derrière les lignes ennemis, David Ayer remonte dans son char pour prochainement partir en Egypte. Le réalisateur réalisera en effet un film centré sur la fameuse bataille d'El-Alamein.

    Entre les mois de juillet et début novembre 1942, cette bataille (qui se déroula en réalité en deux phases espacées) opposa les troupes de l'AfrikaKorps (plus de 100.000 hommes) commandées par Erwin Rommel, aux troupes britanniques, commandées par les généraux Claude Auchinleck et Bernard Montgomery, et composées de 150.000 soldats. Sans compter les milliers de chars engagés. La première phase de la bataille, en juillet 1942, a permis de stopper l'avancée des forces de l'Axe en Égypte. Cet avantage se verra confirmé trois mois plus tard par la victoire du général Bernard Montgomery lors de la Seconde bataille d'El Alamein, qui pris fin le 2 novembre.

    La bataille d'El-Alamein a déjà été portée plusieurs fois à l'écran, notamment dans un film italien de 1958un autre sorti en 1969, ou encore en 2002. Sans compter son évocation dans d'autres films de guerre comme Le Renard du désert, surnom donné au général allemand Rommel, incarné dans ce solide film signé Henry Hathaway par James Mason.

    Quoi qu'il en soit, ce El-Alamein revu et corrigé par David Ayer fait envie. En attendant, ci-dessous, pour le plaisir, la bande-annonce de "Fury"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top