La fureur de Bruce Lee ? Au micro de The Wrap, Shannon Lee, fille de l'acteur d'Opération Dragon, a tenu à exprimer son mécontentement quant à la représentation de son père dans Once Upon A Time... in Hollywood de Quentin Tarantino. Le film dépeint effectivement Bruce Lee comme un personnage hautain, imbu de lui-même et bagarreur face au cascadeur joué par Brad Pitt. Une séquence dont une petite partie est montrée dans la bande-annonce du film. Lee y est interprété par Mike Moh, vu dans Inhumans et Empire.
Shannon Lee regrette ne pas avoir été contactée par Quentin Tarantino et déplore :
Je comprends qu'ils veuillent faire du personnage de Brad Pitt quelqu'un de super bad-ass qui pourrait battre Bruce Lee, mais ils n'avaient pas besoin de le traiter de la façon dont le Hollywood blanc de l'époque l'a fait de son vivant.
Elle ajoute : "il est montré comme un trou-du-c** arrogant qui brasse de l'air, et pas comme quelqu'un qui a dû lutter trois fois plus que les autres pour accomplir ce qui était naturellement donné à d'autres (...). Ce qui m'intéresse c'est de sensibiliser au fait que Bruce Lee était un être humain et à la façon dont il a vécu sa vie. Tout cela a été mis à mal et a fait de mon père un sac de frappe arrogant". Elle conclut :
C'était très désagréable de m'asseoir au cinéma et d'entendre les gens se moquer de mon père.
Né à San Francisco, Bruce Lee part à Hong Kong dès son plus jeune âge et en 1946, à six ans, apparaît dans son premier "vrai" film (il jouait bébé dans un film en 1941). Durant son adolescence, il suivra des cours d'arts martiaux pendant environ cinq ans. Également champion de danse à 18 ans, il aura des démêlés avec la justice hongkongaise et rentrera aux Etats-Unis. Après avoir rencontré un producteur, il est engagé pour jouer Kato, le sidekick du Frelon vert dans la série éponyme. Hollywood n'exploitera jamais vraiment ses talents de combattant à leur juste valeur, et Lee repartira à Hong Kong.
Là-bas, il se verra offrir un premier rôle principal par le producteur Raymond Chow (de la firme Golden Harvest), qui tourne sans moyen Big Boss (1971) qui devient un incroyable succès. S'ensuit La Fureur de vaincre puis La Fureur du dragon en 1972, et Opération dragon, qui sortira après sa mort. En effet, Bruce Lee est retrouvé mort au domicile de sa maîtresse. Les plus folles rumeurs courent sur sa mort à 32 ans, de l'intervention de la mafia chinoise à une réaction allergique rare à un analgésique.
Pour pallier à sa mort, le public se verra offrir par le cinéma d'exploitation nombre de films de sous-Bruce Lee, de Bruce Le à Bruce Li, y compris Le jeu de la mort, film posthume brigand utilisant 30 minutes du vrai Bruce Lee tournées avant sa mort, comme le raconte très bien Nanarland :