Tom Holland vient de réaliser ce qu’aucun autre interprète de Peter Parker n’avait réussi jusque-là. Il n’a pas affronté le plus redoutable des ennemis, ne s’est pas montré plus héroïque que ses petits camarades Tobey Maguire ou Andrew Garfield. Non, il est « seulement » parvenu à dépasser le milliard de recettes au box office mondial.
C’est une première pour le monte en l’air, jamais un film mettant en scène Spider-Man était parvenu à un tel score. Outre la très bonne santé du Marvel Cinematic Univers, il a certainement pu compter sur l’effet Endgame qui a récemment détrôné Avatar sur la plus haute marche du podium du plus gros succès de tous les temps (inflation non comprise). En effet, Far From Home devait conclure une phase 3 événementielle avec la disparition de Tony Stark et plus ou moins celle de Steve Rogers.
Box-office monde : Avengers Endgame dépasse Avatar et devient le plus gros succès de tous les tempsLes chiffres de l’araignée au fil des films
Les dernières aventures de Peter Parker version Tom Holland font donc mieux que le Spider-Man 3 de Sam Raimi (avec Tobey Maguire) qui était la meilleure performance de Spidey au box office. Voici le classement des différents film de l’araigné (source Box Office Mojo, chiffres exprimés en dollars) :
- Spider-Man Far From Home : 1.005 milliards (estimation)
- Spider-Man 3 : 891 millions
- Spider-Man Homecoming : 880 millions
- Spider-Man : 822 millions
- Spider-Man 2 : 784 millions
- The Amazing Spider-Man : 758 millions
- The Amazing Spider-Man 2 : 709 millions
- Spider-Man New Generation : 375 millions
Pour Disney et Marvel, l’année 2019 se passe bien. Spider-Man Far From Home est le troisième film à dépasser le milliard après Avengers Endgame et Captain Marvel. Enfin, Sony peut également se frotter les mains dans cette opération étant le producteur principal de la franchise menée par Tom Holland. C’est d’ailleurs la première fois depuis l’été dernier qu’un film non-Disney dépasse la barre symbolique. Il s’agissait de Jurassic World : Fallen Kingdom.
Découvrez notre numéro de Fanzone consacré à l'après Spider-Man Far From Home :