Mon compte
    Big Little Lies saison 2 : la réalisatrice mise sur la touche ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Les coulisses de la saison 2 de "Big Little Lies" semblent ne pas avoir été roses. Jean-Marc Vallée, réalisateur de la première saison, aurait entièrement repris le montage d'Andrea Arnold (qui était en charge de la saison 2).

    HBO

    Ce week-end, la saison 2 de Big Little Lies a fait l'objet d'un papier sur le site Indiewire, et apparemment, tout n'aurait pas été rose en coulisses. Selon les informateurs de nos confrères, la réalisatrice Andrea Arnold, qui signe les 7 épisodes du show HBO, aurait vu ses images être retravaillées en post-production afin que leur style visuel soit plus proche de celui créé par le metteur en scène Jean-Marc Vallée en saison 1.

    Le tournage se serait passé sans heurt, avec une Andrea Arnold en parfait contrôle parfait du style visuel de la série. Sur le plateau, elle était même autorisée à modifier des éléments mineurs du scénario pour s'approprier les situations. Pourtant, dès le début du montage, Jean-Marc Vallée a commencé à travailler sur le montage des épisodes, en parallèle du montage supervisé par Arnold. Suite à cela, quinze jours de tournage supplémentaires ont été requis, pendant lesquels il semble qu'Arnold ait eu à regarder Vallée diriger toutes les scènes à sa place.

    HBO a réagi à l'article à charge d'Indiewire avec un bref communiqué :

    Il n'y aurait pas de saison 2 de Big Little Lies sans Andrea Arnold. La chaîne HBO comme les producteurs sont très fiers de son travail. Comme avec tout projet télévisé, les producteurs délégués travaillent en étroite collaboration sur la série et nous trouvons que le produit final parle de lui-même.

    L'implication de Vallée en tant que producteur délégué aurait conduit à la réduction de la durée des épisodes (la saison 1 comptait plutôt des épisodes d'une heure, là où la saison 2 multiplie les épisodes plus courts (40 à 45 minutes en moyenne), témoignant des coupes drastiques effectuées par Vallée. Ce sont ces épisodes que nous découvrons chaque semaine sur OCS.

    Indiewire rapporte qu'Arnold (qui a refusé de témoigner dans leur papier) serait dévastée par cette expérience. Les moments coupés seraient ceux typiques de son style de réalisatrice : les regards, les petits gestes discrets qui en disent longs, tout ce qui n'est pas essentiel à l'histoire mais donne de l'épaisseur et du style à des personnages.

    Ces coulisses houleuses ont-elles porté atteinte à la qualité de la série ? Les téléspectateurs jugeront.

    L'épisode 6 vient d'être dévoilé sur OCS, et le teaser de l'épisode 7 est déjà arrivé :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top