Après les séries Mindhunter et Love, Death + Robots, le réalisateur David Fincher va poursuivre son travail avec Netflix avec Mank, un biopic sur le scénariste de cinéma Herman Mankiewicz. Selon Variety, c'est Gary Oldman, récemment auréolé d'un Oscar pour son interprétation de Churchill dans Les Heures sombres, qui prêtera ses traits au scénariste, auteur entre autres du scénario du classique Citizen Kane. Le film se centrera en particulier sur cette période, ce qui signifie qu'un acteur devra être choisi pour incarner le mythique Orson Welles.
Scénariste à partir de la fin des années 30, Herman J. Mankiewicz a d'abord commencé en écrivant pour le cinéma muet (des histoires mais aussi des intertitres de dialogues et de narration). Inventeur de la fameuse "séquence du Kansas" du Magicien d'Oz et recommandant de la tourner en noir & blanc, il ne sera pas crédité pour son travail car la cinquantaine de pages qu'il livrera à la M.G.M. sera trop réécrite par la suite pour qu'il soit légalement listé parmi les auteurs du film final. Il sera aussi le producteur de trois films des Marx Brothers (Monnaie de singe, Plumes de cheval et La Soupe au canard).
Herman Mankiewicz a toujours souffert de la non-approbation de son frère, le réputé exigeant Joseph L. Mankiewicz, réalisateur de Eve, Le Limier ou Soudain l'été dernier. peut-être cette difficile relation fraternelle sera-t-elle au coeur de Mank, dont le scénario est signé du défunt père de David Fincher : Jack Fincher.
Quelques anecdotes méconnues en compagnie de Gary Oldman :