Un an après l'arrêt brutal de Parents mode d'emploi dans la grille de France 2 pour faire de la place au feuilleton quotidien Un Si Grand Soleil, la shortcom, toujours produite par Elephant Story, sera de retour à l'antenne à la rentrée mais sur France 3 sous un nouveau nom -Le nouveau Parents mode d'emploi- dans une nouvelle case -le samedi à 20h- un nouveau format -24 minutes mêlant sketchs inédits et rediffusions- et surtout deux nouvelles familles : l'une recomposée, l'une homoparentale. Une rareté à la télévision française pour cette dernière et une première dans ce format. Découvrez les membres de la famille homoparentale dans la vidéo ci-dessus.
Une initiative, une audace même, à saluer, surtout dans le contexte d'un paysage audiovisuel qui a encore du mal à représenter la société française dans toute sa diversité et sa complexité. On pense instinctivement à la série de M6 Scènes de ménages, diffusée tous les soirs avec succès depuis 10 saisons, qui refuse obstinément d'intégrer un couple gay ou lesbien pour des raisons qui restent obscures avec des justifications peu convaincantes, voire révoltantes. Selon son producteur Cyril Dufresne, Le Nouveau Parents mode d'emploi n'a eu aucun mal à imposer cette idée à France Télévisions : "Pour être honnête, nous nous attendions à ce que ce soit compliqué, et ça n'a pas du tout été le cas. Ils ont tout de suite été partants. Nous ignorons ce qui pose problème chez Scènes de ménages mais chez nous les auteurs en particulier étaient ravis. On voulait de la modernité, et on se demandait à quoi pouvait ressembler une famille en 2019, voilà l'une des réponses possibles."
Ainsi, la série va reprendre la case occupée en semaine par Plus Belle La Vie, qui a beaucoup oeuvré pour aller dans le sens de l'inclusivité. Une aubaine pour la shortcom nouvelle génération : "Très clairement, les feuilletons quotidiens sont aujourd'hui ce qui se fait de mieux en matière de représentations. Ils ont été avant-gardistes et ils le restent. On leur doit beaucoup. On se dit que le public de France 3 a cette heure-là est tout à fait prêt à ça." Et tant pis pour ceux à qui cela pourrait déplaire : "La chaîne recevra certainement du courrier de mécontentement, mais ça nous est égal. On ne doit pas y accorder de l'importance."
Pour sa créatrice Béatrice Fournera, c'est l'angle de la série qui a aidé à faire passer cette idée plus facilement : "Contrairement à Scènes de ménages qui est une série sur le couple, la nôtre est sur la famille et sur l'éducation en particulier. Pour notre famille homoparentale, la question centrale est surtout celle de l'adoption et de ces parents qui veulent être parfaits, irréprochables". Ainsi, les Fayol-Mercier sont formés de Dominique et Olivier, ensemble depuis dix-huit ans. L'un a le culte du corps et est tout le temps dans le contrôle, tandis que l'autre est son opposé : il adore manger, gras de préférence, et n'a aucune volonté quand il s'agit de faire du sport et perdre du poids. Un couple comme un autre, en somme. Ils ont deux filles : Jade, 14 ans et Clotilde, 10 ans, adoptées à quelques années d’intervalle. "Ils sont persuadés que leurs filles se sentent différentes, ils ont peur qu'elles soient traumatisées, alors que pas du tout : elles vivent très bien la situation, bien mieux qu'eux !" Nulle doute qu'elles vont en profiter !
Il n'y aucun cliché, on y a été attentifs
Pour leurs interprètes, Xavier Robic et Guillaume Bouchède, deux nouveaux visages que les téléspectateurs vont apprendre à connaître, l'homoparentalité est bien un sujet "novateur" mais ce n'est pas ce qui les a convaincus d'accepter les rôles. "Je n'ai joué que des rôles de gendre idéal, ou de salaud imbu de lui-même, alors jouer un père de famille dans un programme humoristique, c'est une belle opportunité. C'est l'occasion de jouer des choses plus inhabituelles, avec de nouveaux profils de personnages" pour Xavier Robic. Ce que Guillaume Bouchède confirme : "Pareil, je n'ai joué que des beaufs et des cons ! C'est sûr que ça me change."
Ils sont malgré tout conscients de l'importance qu'il y a à incarner une telle famille à la télévision et de l'impact que cela peut avoir : "Je fais mon métier, je joue le rôle qu'on m'a donné. Je ne suis pas un porte-parole, ni un porte-drapeau, ce n'est pas mon objectif. La question de faire évoluer les mentalités ne devrait plus se poser, mais étant donné qu'elle se pose encore malheureusement, alors oui j'espère vraiment que ça pourra faire bouger les choses, et que ça apportera en tout cas une forme de normalisation dont on en a besoin" précise Guillaume Bouchède.
Quant à la question de la caricature, pour eux elle n'a pas lieu d'être dans Le nouveau parents mode d'emploi : "Il n'y aucun cliché. On y a été attentifs. Maintenant, on est dans un programme comique, léger et si on s'amusait avec deux-trois clichés, il n'y aurait pas mort d'homme non plus. Il ne faut pas tout aseptiser sinon on s'ennuie. On joue les personnages le plus naturellement possible, sans tomber dans la caricature. On est vigilants là-dessus, comme les auteurs et la production." Quant au cas Scènes de Ménages, Xavier Robic conclut : "Ils ont peut-être eu peur de tomber dans une caricature. Ils ont raté le coche, tant pis pour eux !"