Années folles, meurtres en série, travestissement... la prochaine minisérie de France 2 s'annonce ambitieuse. Créée par Dominique Lancelot (Section de Recherches) et réalisée par Paolo Barzman, La Garçonne retracera le parcours de Louise Kerlac (Laura Smet), contrainte de se cacher après avoir été témoin d'un meurtre qui a détruit sa famille. Résolue à élucider une série de meurtres qui visent des jeunes modèles de peintres au sein de la capitale, elle intègre la police en subtilisant l'identité de son frère, et devient l'inspecteur Antoine Kerlac. Au point de perdre le fil de sa vie de femme ?
Tournant régulièrement pour le petit écran, Laura Smet a fait des apparitions dans Capitaine Marleau et Dix pour cent, et était l'héroïne du téléfilm La Bête curieuse pour Arte en 2017. Inscrit dans le Paris libertin des années 1930, la série s'annonce d'ores et déjà sulfureuse. Une première annonce de casting, relayée par différents médias, donne le ton : "pyramides humaines", "faux champagne qui coulera sur [des] corps dénudés", comédiens et comédiennes "à l'aise avec la nudité ou semi-nudité"...
Coproduite par Mother production (Dix pour Cent) et Gedesel productions, la série sera-t-elle à la hauteur de son pitch, entre travestissement, enquête criminelle et reconstitution historique ? Un pari osé pour France 2 après l'échec de la série Speakerine en 2018, thriller qui se déroulait dans la France des années 1960 lors de l'avènement de la RTF.