Il y a quelques jours, John Shaft Jr. alias Samuel L. Jackson, a repris du service sur Netflix, aux côtés de son fils JJ Shaft (Jessie Usher) et de "son père anciennement son oncle" John Shaft Sr. (Richard Roundtree), pour une enquête sur fond de choc des générations, cool-attitude, punchlines badass et devises d'un autre temps ("It's your duty to please that booty" / "C'est ton devoir de satisfaire ce derrière").
S'il ne manquera pas de faire découvrir aux millenials ce héros incontournable de la blaxploitation né en 1971 devant la caméra de Gordon Parks, ce Shaft 2019 permet aussi à Samuel L. Jackson de s'amuser d'un incident survenu au cours d'une interview télévisée il y a cinq ans, lors d'un échange savoureux autour de Laurence Fishburne. Pour le comprendre, il faut remonter à février 2014.
Au lendemain du 48e Superbowl, Samuel L. Jackson est reçu en duplex sur la chaîne américaine KTLA pour la promotion de RoboCop. L'occasion pour le journaliste de le féliciter pour une publicité pour Kia diffusée durant le match : ce spot hommage à Matrix est alors porté par... Laurence Fishburne. La réaction de Samuel L. Jackson, entre l'énervement (légitime) et l'amusement fait alors le tour du monde durant une séquence surréaliste de deux minutes.
"Vous êtes aussi fous que les gens sur Twitter. Je ne suis pas Laurence Fishburne. (...) On ne se ressemble pas tous ! On est peut-être noirs et célèbres, mais on ne se ressembe pas ! (...) Vous êtes le journaliste Culture pour cette chaîne et vous ne connaissez même pas la différence entre moi et Laurence Fishburne ? (...) Sérieusement ? Sérieusement ??? Je suis l'autre gars. Celui de la pub des portefeuilles. Il y a plus d'un noir qui fait des pubs. "
Quelques semaines après l'incident, Samuel L. Jackson s'amusera de la méprise sur Twitter, en dévoilant un tshirt "I'm not Laurence Fishburne", qu'il portera lors du junket de Captain America Le Soldat de l'hiver.
Ce qui nous ramène à Shaft 2019. En interrogeant une suspecte, le détective lui demande s'ils n'auraient pas fait ensemble "des trucs à l'horizontal". Réponse cinglante de son interlocutrice : "Je me souviendrais d'avoir baisé avec un type genre Morpheus de Matrix". Et Shaft / Samuel L. Jackson de soupirer vers son fils : "J'en ai marre qu'on me compare à ce Laurence Fishburne qui est dépassé". Le clin d'oeil est imparable et savoureux. Et l'incident s'inscrit définitivement dans la pop-culture.
Shaft est disponible sur Netflix depuis le 28 juin.