Longtemps, Hiroki Gotô a hésité à écrire ses mémoires. Si son nom n’est pas connu du grand public, cet éditeur japonais a pourtant joué un rôle majeur dans l’industrie japonaise du manga (et du succès international qui en a découlé) puisqu’il a occupé durant la période dit de "l’âge d’or du manga" les fonctions de rédacteur en chef du célèbre magazine Shônen Jump, connu pour avoir pré-publié quelques-unes des plus fameuses séries japonaises : Dragon Ball, Saint Seiya, City Hunter, Ken le survivant…
Dans cette autobiographie de 300 pages publiée par les éditions Kurokawa, l’éditeur revient sur les coulisses des célèbres séries qu’il a contribué à lancer dans le Jump, peignant en filigrane un portrait de l’industrie japonaise du manga des années 80, période au cours de laquelle tout a changé avec le succès international que l’on connaît de ces séries mythiques.
Ouvrage fleuve bourré d’anecdotes toutes plus passionnantes les une que les autres, Jump l’âge d’or du manga se révèle être le livre référence que tout fan de manga se doit de lire au moins une fois dans sa vie, doublé d'un livre très agréable à lire grâce à la plume concise et fluide de Mr. Gotô. A noter d’ailleurs que ce dernier sera présent pour dédicacer son livre lors de la prochaine Japan Expo, organisée cette année des 4 au 7 juillet prochain au parc des expositions Paris-Villepinte.