La période du Japon féodal, fascinante et féroce, où les seigneurs de la guerre se livraient à une lutte sans merci entre clans pour le contrôle d'un territoire qui n'était alors pas encore unifié, n'a jamais cessé de fasciner le grand écran avec tous ses films de Chanbara, et les séries TV.
Si la chaîne HBO avait Game of Thrones, la plateforme Netflix prépare son "vrai" Game of Thrones avec Age of Samourai : Battle For Japan. Coproduction américano-canado-japonaise, cette série pensée comme un docu-drama racontera l'histoire de Date Masamune (1567-1636), à l'ère Sengoku, qui fut un des daimyos qui ont dirigé la région de Tōhoku au Japon.
Pendant un temps proche des chrétiens, Masamune est connu pour un certain nombre de choses qui font de lui une personnalité originale de l'époque, notamment son fameux kabuto (casque) orné d'une énorme demi-lune asymétrique, qui passe pour avoir été l'inspiration direct du casque de Dark Vador. Il est parfois surnommé Dokuganryū, soit "le dragon borgne" : atteint par la petite vérole durant sa jeunesse, il demanda à son serviteur de l'énucléer. Il assassina même son frère aîné, pour s'assurer de devenir le chef de clan de sa famille. S'il fut un puissant chef de guerre qui livra de nombreuses batailles contre des seigneurs rivaux, sa plus grande réalisation fut le financement et l'approbation d'un des seuls voyages d'exploration du Japon médiéval.
Bref, une vie passionnante, dans une époque qui ne l'est pas moins. Actuellement en cours de tournage au Japon, aux Etats-Unis et au Canada, la série devrait être diffusée en fin d'année sur la plateforme.