Mon compte
    X-Men Dark Phoenix : le réalisateur assume l'échec du film au box-office
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Simon Kinberg, scénariste et réalisateur du nouveau volet de la saga X-Men, s'est publiquement exprimé sur les raisons de son flop au box-office.

    La leçon de X-Men Apocalypse n'a pas été retenue malgré les nombreuses critiques mitigées : avec des recettes culminant à 33 millions de dollars au box-office américain pour un budget de 200 millions, X-Men : Dark Phoenix est un échec.

    Plusieurs raisons expliquent ce résultat décevant : outre le fait que le scénario a été constamment réécrit au cours du tournage, la sortie du film, initialement prévu pour novembre 2018, a été repoussée deux fois. Par ailleurs, la franchise a souffert en coulisses de l'image ternie du réalisateur Bryan Singer, réalisateur des premiers X-Men et du reboot, suite au scandale le visant déclenché par plusieurs accusations d'abus sexuel sur mineursSimon Kinberg, scénariste et réalisateur ayant déjà collaboré sur de précédents volets de la saga, a donc repris les reines pour Dark Phoenix.

    De manière générale, la saga X-Men s'essouffle et ne déplace plus autant les foules. Bien qu'il admette toutes les raisons pouvant justifier l'échec du film, Kinberg choisit d'en porter la responsabilité sur ses épaules. Dans un entretien au site KCRW, le réalisateur déclare ainsi que le film n'a pas su trouver son public. "Le film n'a clairement pas réussi à se connecter avec le public qui ne l'a pas vu, et il n'a pas assez fonctionné avec ceux qui l'ont vu. Donc c'est de ma faute." Un constat douloureux à faire, si peu de temps après la sortie du film : "J'ai aimé faire le film, et j'ai aimé ceux avec qui je l'ai conçu", souligne-t-il. "J'aime ces personnages. J'aime cet univers. Je suis très enthousiaste à l'idée de voir ce que Marvel en fera."

    Quelques jours après la sortie du film, Kinberg a reçu de nombreux mails de sympathie de la part de collègues au sein de l'industrie hollywoodienne; parmi eux, Tim Miller, avec qui il avait collaboré sur le premier Deadpool. "Il m'a écrit un email pour m'exprimer son empathie pour un film qui ne marche pas, disant que les gens finiraient par voir le film différemment et, qu'en dehors du contexte de ce moment précis, ils y verront des choses qu'ils apprécieront et que lui a apprécié en tant que fan."

    Kinberg quitte désormais la franchise X-Men pour se consacrer à d'autres projets, dont la contribution à la réalisation du film Les Nouveaux Mutants, prévu pour avril 2020. Il réalisera également le très attendu 355, film d'espionnage au féminin doté d'un casting cinq étoiles : Jessica ChastainPenélope CruzLupita Nyong'oFan Bingbing et Diane Kruger.

    Deadpool, Logan, Dark Phoenix... Qui est Simon Kinberg, l'homme derrière les X-Men ?
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Comme des bêtes 2 devance les mutants de X-Men Dark Phoenix au box-office US
    • X-Men Dark Phoenix : le scénario du film a été constamment réécrit pendant le tournage
    • Box-office France : X-Men Dark Phoenix prend la première place à Aladdin
    Commentaires
    Back to Top