L'Autre continent de Romain Cogitore
Avec Déborah François, Paul Hamy, Vincent Perez...
Le saviez-vous ? Le travail sur les langues a constitué un défi. Déborah François, qui est Belge, avait de bonnes bases en hollandais. La comédienne s’est remise à niveau et a dû, comme Paul Hamy, apprendre phonétiquement toutes les parties en chinois. Romain Cogitore explique : "Un défi d’autant plus grand pour eux que, coproduction taïwanaise oblige, il n’était pas question que le public taïwanais ne les comprenne pas. Tous les deux ont bossé très dur durant trois mois – maîtriser les quatre tons en mandarin est un véritable enfer. C’est Déborah qui avait le plus de répliques à jouer, et heureusement, Déborah est une machine de guerre."
Être vivant et le savoir de Alain Cavalier
Avec Emmanuèle Bernheim, Alain Cavalier
De quoi ça parle ? Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont liés par trente ans d’amitié. Ils préparent un film d’après le livre autobiographique de la romancière : Tout s’est bien passé. Elle y raconte comment son père lui a demandé " d’en finir " à la suite d’un accident cardio-vasculaire. Cavalier lui propose de tenir son propre rôle et que lui, soit son père. Un matin d’hiver, Emmanuèle téléphone à Alain ; il faudra retarder le tournage jusqu’au printemps, elle est opérée d’urgence.
Les Particules de Blaise Harrison
Avec Thomas Daloz, Néa Lüders, Salvatore Ferro...
Le saviez-vous ? Les Particules est le premier long métrage de fiction de Blaise Harrison qui a auparavant signé plusieurs documentaires : "j’ai eu envie de [...] partir d’une idée de fiction, avec une histoire, une dramaturgie et des personnages inventés, et puis aller chercher dans la réalité tout ce qui pouvait s’en approcher le plus. C’était une expérience très différente pour moi puisque j’étais amené à préparer la narration un maximum avant le tournage, là où auparavant elle se construisait essentiellement au tournage et au montage".
Salauds de pauvres de Christophe Alévêque, Rémi Cotta, Jean-Claude Deret
Avec Arielle Dombasle, Albert Delpy, Zabou Breitman...
Le saviez-vous ? Salauds de pauvres est un film à sketches initié par Frédéric Marboeuf réunissant douze réalisateurs et scénaristes, une cinquantaine de comédiens, sept chefs opérateurs, cinq ingénieurs du son, quatre monteurs et presque deux cent cinquante techniciens. Au total, ce sont douze histoires imaginées autour du fléau de la pauvreté.
Et je choisis de vivre de Damien Boyer, Nans Thomassey
Avec Amande Marty, Nans Thomassey
Le saviez-vous ? Après l’enterrement de leur enfant Gaspar, rien ne semble pouvoir empêcher Amande Marty, à l'origine du projet, d’être engloutie par ce vide qui s’ouvre devant elle. Pour se libérer du désespoir qui les submerge, Amande et Guillaume, son compagnon, s’engagent dans une marche. Aussitôt, une chaîne d’amitié et de partage se forge avec ceux qui ont éprouvé la même indicible douleur. Pour Amande, naît alors une idée de film qui pourrait être vu par le plus grand nombre afin d’apporter des clés et des témoignages porteurs d’espoir. Elle en parle à son ami d’enfance Nans Thomassey (Nus et Culottés – Série TV France 5) qui commence à écrire un scénario, enthousiasmé par l’idée.