On ne conclut pas une aventure longue de neuf saisons sans faire revenir celui qui a posé les bases de la série. C’est un peu ce que s’est dit Aaron Korsh, le créateur et showrunner. Et cette personne, c’est Mike, bien évidemment ! : « Il fait parti des fondations de la série, elle a été construite sur lui, avec d’autres bien sûr mais les bases, c’est bien lui et Harvey, et nous voulions tous le voir revenir. Mais il fallait le faire naturellement et de façon satisfaisante. Ensuite, il a fallu s’assurer qu’il avait le temps et l’envie. Il est un jeune papa. Après avoir trouver l’arc narratif, je l’ai appelé. Je suis allé le voir, il m’a montré ses oliviers qui sont magnifiques. Nous sommes sortis dîner et nous avons discuter. Je lui ai dit ce que nous avions en tête, il était très enthousiaste. Et ensuite, on l’a fait ! » confit Aaron Korsh à Deadline. Evidemment, même son de cloche côté Patrick J. Adams qui ne cache pas sa joie à l’idée d’enfiler une nouvelle fois le costume de Mike : « je ne pourrai être plus heureux de pouvoir faire parti de ce chapitre final. Ma famille de télévision me manque et je suis impatient de voir quel genre de problème Mike peut causer une dernière fois à la firme. Mais si les responsables des costumes pensent que je vais rendre ceux que j’ai volé en partant, ils vont être déçus ».
Mike fera son apparition dans l’épisode 5 où il fera face à ses ex-partenaires : « il va finir par se retrouver impliquer dans une affaire l’opposant à Harvey et Samantha ». Korsh poursuit : « avec cette affaire, nous voulions des scènes amusantes avec Mike, que tout ne soit pas conflictuel. Mais nous ne souhaitions pas non plus qu’il n’y ait plus de contentieux. Ils sont opposés, la première partie n’est pas trop éprouvante, puis les choses s’aggravent, deviennent plus tendues. Je ne dévoilerai pas la fin mais à terme, il y aura un ou deux rebondissements dans l’affaire. Et en plus de cela, nous essayons d’obtenir des scènes amusantes, d’autres émotionnelles avec Mike et la bande. Ses interactions ne se limiteront pas à Harvey et Samantha ».
Patrick J. Adams n’est pas l’unique personnage dont on attend le retour. Si Mike a quitté la série au terme de la saison 7, il ne l’a pas fait tout seul. Avant d’épouser le Prince Harry, Meghan Markle incarnait Rachel. Ses nouvelles obligations royales empêcheront peut-être l’actrice de reprendre son rôle mais est ce que l’on peut s’attendre à une mention concernant son personnage et son évolution ? Mike et Rachel se mariaient et déménageaient, qu’attendre du retour de Mike sans son épouse ? « Depuis qu’ils ont quitté la série, si vous regardez attentivement les saison 8 et 9, des gens se réfèrent à eux, même avant le retour de Mike. Et quand il reviendra, je suppose qu’on aura des informations concernant Rachel ».
Rien ne dit si Mike sera présent lors du dernier épisode de la série. Au petit jeu des suppositions, le showrunner fait dans la réponse de normands, peut-être que oui, peut-être que non mais ne cache pas un petit indice : « si vous connaissez ma façon de répondre à ce type de question, vous devrez avoir une petite idée de la réponse… ».
La neuvième et ultime saison débutera sur les écrans américains le 17 juillet.