Mon compte
    Game of Thrones saison 8 : Conleth Hill (Varys) "inconsolable" à l'issue de l'épisode 5 [SPOILERS]
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Dévoué à la paix du royaume, le conseiller avisé de la Reine des Dragons a chuchoté pour la dernière fois à ses "petits oiseaux" dans l'épisode 5, "The Bells". Une fin tragique qui n'a pas laissé son interprète de marbre.

    Attention, l'article qui suit contient des spoilers ! 

    Lord Varys (Conleth Hill), conseiller royal emblématique depuis les débuts de Game of Thrones, est passé de vie à trépas lors de l'épisode 5 de la saison 8 diffusé hier. Issu d'une lignée modeste des cités libres d'Essos, l'eunuque à l'allure bouddhique a toujours fait passer les intérêts du peuple avant ceux des souverains qu'il conseillait - au point de les trahir s'il le jugeait nécessaire. Ce qu'il fait en apprenant par Tyrion (Peter Dinklage) que Jon Snow (Kit Harrington) est l'héritier légitime du trône de fer, en tant que descendant direct de Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark. Face au jugement vacillant de Daenerys, dont le règne sur les Sept Couronnes est désormais mis en péril, Varys tente d'empoisonner la reine par l'intermédiaire de ses "petits oiseaux" alors qu'il répand l'information par missive à travers le royaume, et supplie Jon de prendre possession du trône afin d'éviter que Port-Réal soit mis à feu et à sang. Or Daenerys (Emilia Clarke) l'avait mis en garde lors du deuxième épisode de la saison 7, "Stormborn" : s'il s'aventurait à la trahir, elle le ferait brûler vif. Et la Mère des Dragons a tenu parole. 

    Interviewé par Entertainment Weekly pendant la tournage de la saison 8 en Irlande du Nord, Conleth Hill s'est révélé très ému par la disparition de Varys, personnage de l'ombre qui a pourtant survécu jusqu'au pénultième épisode de la dernière saison, contrairement à bon nombre de ses pairs. "Je l'ai pris très personnellement. Je l'ai pris en tant qu'individu, pas en tant qu'acteur ou artiste. J'ai compris les réactions des comédiens qui ont été dans cette position bien plus souvent que moi à l'époque. On ne peut pas s'empêcher de penser qu'on a échoué quelque part, qu'on a pas été à la hauteur d'attentes placées en nous dont on avait pas connaissance. La seule chose qui me console, c'est le fait que savoir que des gens qui ont travaillé beaucoup plus dur que moi sont dans le même bateau. Ça aide. Je ne crois pas que quelqu'un qui n'a pas vécu ce processus puisse comprendre. Les gens pensent 'pourquoi en faire tout une histoire ? La série se termine pour tout le monde.' Mais je le prends personnellement, je ne peux pas m'en empêcher."

    Sur la manière dont les scénaristes ont choisi de faire mourir Lord Varys, Hill a également exprimé des sentiments mitigés. "Une partie de moi se dit 'oh, c'est vraiment réussi', et autre se dit 'oh, c'est décevant.' Avec du recul, je trouve ça super. Mais sur le moment, j'étais inconsolable. Je n'arrêtais pas de me dire 'qu'est-ce que j'ai fait de mal ?'  Il n'y avait aucun signe avant-coureur. Toutes ces histoires que l'on raconte sur [les acteurs de Game of Thrones] qu'on emmène dîner ou qui reçoivent un coup de fil au dernier moment [pour les informer que leurs personnages sont éliminés]; moi, j'ai appris la nouvelle de façon brutale et froide, en lisant le script."

    Avec du recul, je trouve ça super. Mais sur le moment, j'étais inconsolable. Je n'arrêtais pas de me dire 'mais qu'est-ce que j'ai fait de mal ?'

    Même si le comédien assure que les fans "ne se sentiront pas trahis" par rapport au final, car "tous leurs personnages favoris sont présents", il souligne sa déception d'avoir été quelque peu mis à l'écart lors des dernières saisons, et de ne pas avoir eu de face-à-face final avec l'autre complotiste phare de la série : Petyr Baelish, a.k.a Littlefinger (Aidan Gillen). "J'étais très déçu de ne pas avoir de scène finale avec lui, ni d'avoir eu de réaction à sa mort, s'il était mon nemesis. Au cours des deux dernières saisons, j'ai eu le sentiment que mon personnage était devenu plus mineur, qu'ils se concentraient plus sur d'autres. C'est normal. C'est la nature même d'une série chorale. Mais c'était un peu frustrant. Dans l'ensemble, cette expérience a été extrêmement positive et brillante, mais je suppose que les dernières saisons n'étaient pas mes préférées."  

    Game of Thrones est diffusé chaque semaine dans la nuit de dimanche à lundi en simultané avec les Etats-Unis sur OCS. Chaque épisode est ensuite disponible dès 4h sur OCS Go et en US+24 sur OCS City.

    Game of Thrones saison 8 : on débriefe l'épisode 5 [PODCAST]
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top