ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "Hellboy", dont il détaille la scène post-générique. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas vu le film et que vous souhaitez garder la surprise. Pour les autres, rendez-vous après notre FanZone consacré au long métrage de Neil Marshall.
Il n'appartient pas au Marvel Cinematic Universe, ni même au Worlds of DC (bien que l'éditeur ait récemment récupéré les droits de ses aventures). Mais, comme leurs héros, Hellboy nous offre deux scènes post-générique avec son reboot signé Neil Marshall et dans lequel David Harbour (Stranger Things) reprend le rôle jadis tenu par Ron Perlman devant la caméra de Guillermo del Toro. La première nous montre le personnage principal, ivre et désespéré, sur la tombe de son père adoptif Trevor 'Broom' Bruttenholm (Ian McShane) alors que le fantôme de Lobster Johnson (Thomas Haden Church), vu auparavant dans le flashback sur la naissance du fils d'un démon et d'une humaine au crépuscule de la Seconde Guerre Mondiale, vient le remotiver en lui annonçant que s'il a gagné une bataille, le conflit qui l'attend sera encore plus corsé.
Et cette guerre, c'est peut-être dans la seconde scène bonus qu'elle se prépare, après les crédits : dans la demeure de Baba Yaga, où cette dernière est toujours emprisonnée depuis une rencontre avec Hellboy qui s'est déroulée avant le récit de ce film, et n'a pas tourné à l'avantage de la sorcière, issue du folklore slave. Désireuse de récupérer les yeux du héros, que celui-ci lui a promis en échange d'une information pendant le long métrage avant de se dérober, elle fait appel à un personnage dont nous entendons la voix grave et l'accent prononcé à défaut de voir son visage, et à qui elle promet d'enfin pouvoir mourir. Mais à qui peut-elle bien parler ?
Si l'on se fie à la série de comic books créés par Mike Mignola, et notamment le tome 9, "L'Appel des ténèbres", il s'agit de Koshcheï, figure née dans les contes russes. Dans la mythologie d'Hellboy, où il a eu droit à son propre titre, celui qui se fait également appeler "Sans Mort" est un ancien amant de Baba Yaga, grâce à qui il est devenu immortel à la suite d'une séparation de son corps et de son âme. Tout porte à croire, dans le cadre du film, qu'il a vécu assez longtemps pour que la promesse d'une mort soit une offre assez alléchante pour qu'il se lance sur les traces du héros, et nul doute qu'il s'illustrerait dans une suite.
Sauf qu'avec moins de 22 millions de dollars de recettes sur le sol américain à ce jour, pour un budget de 50, le long métrage de Neil Marshall est très loin d'être un succès et il semble peu probable que Lionsgate et Summit Entertainment aient envie de remettre le couvert. Si le personnage désormais incarné par David Harbour devait finalement remettre le couvert, vous connaissez maintenant de son potentiel futur adversaire.