Mon compte
    Philippe Katerine et Diane Rouxel sont les Prix Patrick Dewaere et Romy Schneider 2019
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Quelques mois après son César du Meilleur Acteur dans un Second Rôle, Philippe Katerine a reçu le Prix Patrick Dewaere ce lundi 29 avril à Paris, tandis que Diane Rouxel s'est vue remettre le Prix Romy Schneider.

    Giancarlo Gorassini / BestImage

    William Lebghil et Félix Moati d'un côté, Lily-Rose Depp et Alice Isaaz de l'autre : ce sont les concurrents dont Philippe Katerine et Diane Rouxel ont respectivement triomphé, pour se voir remettre les Prix Partrick Dewaere et Romy Schneider 2019 ce lundi 29 avril à Paris, suite aux votes de deux collèges composés d'une vingtaine de journalistes chacun, dont un membre de la rédaction d'AlloCiné. Les comédiens succèdent ainsi à Nahuel Perez Biscayart et Adeline d'Hermy.

    Créés en 1984, les Prix Romy Schneider et Jean Gabin (devenu Patrick Dewaere en 2007), avaient fait une pause en 2017, mais confirment qu'ils sont bel et bien de retour, en même temps que leur vocation de mettre en lumière deux comédiens ayant marqué l'année cinéma précédente tout en faisant un pari sur l'avenir. Dans l'idée du moins, car cet aspect n'est pas toujours respecté, comme l'ont prouvé Johnny Hallyday en 2003, ou Philippe Katerine cette année : "Merci d'avoir opté pour la jeunesse cher jury. Quelle audace !", a d'ailleurs plaisanté le lauréat, avant de saluer ses concurrents malheureux qu'il espère voir rebondir au plus vite, car "à l'automne de leur carrière déjà." Deux mois après son César du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Le Grand Bain, il rappelle au passage que sa fantaisie et son talent singulier sont devenus indispensables au cinéma français.

    Elle aussi nommée aux César (Meilleur Espoir Féminin), Diane Rouxel était repartie bredouille. Mais ce Prix Romy Schneider vient saluer une année riche et variée, qui l'a vue s'illustrer dans pas moins de quatre longs métrages : Les Garçons sauvages, Mes ProvincialesMarche ou crève et Volontaire. Et c'est en présence de la réalisatrice de ce dernier, Sophie Fillières, et de son partenaire Lambert Wilson, son parrain lors de la cérémonie, que la comédienne a inscrit son nom au palmarès, non sans préciser qu'elle allait maintenant devoir assurer, au vu des carrières de celles auxquelles elle succède.

    AnnéePrix Romy SchneiderPrix Patrick Dewaere
    2018Adeline d'HermyNahuel Perez Biscayart
    2017Pas d'édition cette année-làPas d'édition cette année-là
    2016Lou de LâageVincent Lacoste
    2015Adèle HaenelReda Kateb
    2014Adèle ExarchopoulosPierre Niney
    2013Céline SalletteRaphaël Personnaz
    2012Bérénice BejoJoeyStarr
    2011Anaïs DemoustierGilles Lellouche
    2010Marie-Josée CrozeTahar Rahim
    2009Déborah FrançoisLouis Garrel

    Soyez donc bien attentifs lorsque vous regardez un film français cette année, car les futurs lauréats de ce trophée s'y trouvent peut-être.

    "Volontaire" vu par Diane Rouxel :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top