Mon compte
    Will Smith bluffé par une version dramatique du Prince de Bel-Air

    Les joies d’internet et de Youtube qui voient un jeune vidéaste attirer l’attention de Will Smith avec sa relecture sombre du Prince de Bel-Air.

    2019 Disney Enterprises Inc. All Rights Reserved.

    Il était une fois un jeune adulte, Morgan Cooper, ayant grandi devant Le Prince de Bel-air, cette sitcom qui a révélé Will Smith au monde. Dans la série diffusée en plein dans les années 90, un adolescent des quartiers pauvres de Philadelphie déménage chez son oncle et sa tante, des gens aisés vivant dans le riche quartier de Bel-Air. S’y jouait le choc des cultures, le choc des générations, le choc des classes sociales, la précarité observant l'opulence et vice versa. Tout était prétexte à rire évidemment et les frasques de Will Smith ont ainsi bercé un nombre incroyable d’adolescents. Dont Morgan Cooper.

    A l’heure où tout se reboot, se refait, se récupère entre l’anthropophagie et le grand recyclage (#DéveloppementDurable), l’exercice de l’apprenti réalisateur n’est pas très différente de ce que propose Hollywood depuis quelques années. Il répond à cette question très simple : que donnerait Le Prince de Bel-Air à notre époque ? Réponse en moins de quatre minutes :

    Fini les couleurs pastels et l’ambiance american dream, place à une image désaturée et un ton plus dur, plus âpre, plus vrai. Bel-Air édition 2019 plonge dans un quotidien torturé, anxiogène, à l’image de ce que vit la communauté afro-américaine dans l’Amérique de Trump ? L’exercice de style est… « brillant », qualificatif très juste adressé par Will Smith lui-même quand on lui a montré cette bande-annonce. Et force d’admettre que l’acteur a raison quand on découvre comment une simple relecture du générique rappé par Smith lui-même peut changer à se point jusqu’à tenir un discours politique.

    Cela signifie surtout que refaire aujourd’hui Le Prince de Bel-Air a l’identique n’aurait pas de sens. Non, un remake devrait ressembler à l’image donnée par Morgan Cooper. Un parcours difficile, violent, complexe mais non dénué d’espoir. Car si le jeune réalisateur, en proposant une peinture réaliste, annihile tout effet comique (pas de quoi rire dans ces 3 minutes et 47 secondes), il ne ferme pas l’horizon. Rien n’est désespéré semble-t-il indiquer, même si parfois, on a besoins d’un coup de pouce.

    Will Smith, alerté par le côté viral de la bande-annonce, a invité Morgan Cooper à venir discuter avec lui dans une vidéo postée sur sa chaîne Youtube. L’occasion pour l’acteur d’ajouter Mike Soccio, scénariste sur la première saison du Prince de Bel-Air, à la conversation. Il pointe l’intelligence du jeune vidéaste, rappelant combien il est alors possible de reprendre des arcs narratifs de la série originale et de les réinterpréter en changeant seulement de perspective (de la comédie au drame).

    Will Smith ajoute également comment son Prince de Bel-Air a été nourri par son expérience personnelle, de son déménagement à Los Angeles quand ses amis finissaient en prison (au mieux) ou à la morgue (au pire). L’acteur pointe également avec justesse combien Youtube (ou autre plateformes de vidéos) a permis l’émergence de jeunes talents où comment il est possible aujourd’hui de se faire remarquer en utilisant des canaux non-officiels.

    Alors, Le Prince de Bel-Air Next Generation, bonne idée ou simple gimmick amusant à ranger aux côtés des Honest Trailers ?

    Il a failli jouer dans ces films, découvrez les rôles majeurs que Will Smitch a refusé :

    Will Smith a 50 ans : Découvrez les rôles majeurs refusés par l'acteur
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top