Alors que le film Kaamelott tant attendu est enfin entré en tournage et que les fans les plus impatients revisionnent l'intégrale de la série pour patienter, il n'aura pas échappé aux yeux les plus cinéphiles le penchant d'Alexandre Astier pour l'hommage et la parodie - notamment après une récente déclaration du créateur expliquant que Louis de Funès était une grande source d'inspiration pour le ton de la série (dont la fameuse réplique "foutez-moi le camp !").
Heat de Michael Mann, réunion au sommet entre Robert de Niro et Al Pacino, semble également faire partie des obsessions d'Astier. Après avoir nommé "Heat" le premier épisode du Livre 1, une séquence de l'épisode 78 du Livre 4, "Le Face-à-face" n'a pas échappé aux internautes. En effet, elle rend hommage à la célèbre séquence du restaurant entre de Niro et Pacino. Point culminant du film de Mann, cette scène est un monument de cinéma car les deux acteurs, figures emblématiques des films de gangsters, ne s'étaient jusqu'alors jamais rencontrés dans un même film.
Dans la séquence en question, le Roi Arthur (Astier) et Lancelot (Thomas Cousseau) réinterprètent la joute verbale entre les deux gansters à la sauce Kaamelott, mais la référence demeure évidente tant le découpage et les répliques sont similaires. Un internaute s'est même amusé à faire un montage parallèle savoureux entre les deux séquences.
De quoi vous redonner envie de plonger dans la série avant la sortie du film, prévue le 14 octobre 2020 selon Astier.
Alexandre Astier : 5 choses à savoir sur le créateur de Kaamelott