Guillaume De Tonquédec, l'homme qui murmurait à l'oreille des gallinacés... Dans Roxane, le comédien incarne un agriculteur menacé de faillite qui décide de créer le buzz sur internet en mettant en scène les poules de sa ferme.
Comme on peut le voir dans la bande-annonce, l'attachant Raymond voue un amour sans limite pour le théâtre et en particulier Cyrano de Bergerac, dont il s'est inspiré pour baptiser son volatile préféré, et la star de ses vidéos, Roxane. Mais son projet farfelu ne semble pas être au goût de ses proches qui voient là une tentative ridicule et vaine de sauver son exploitation.
Derrière la caméra, une toute jeune réalisatrice, Mélanie Auffret, qui signe ici son premier long-métrage, deux ans après un court intitulé Sois heureuse ma poule, à l'intrigue similaire. C'est en rencontrant un éleveur breton qui lui a confié réciter des textes de théâtre à ses vaches pendant la traite que lui est venue l'idée de Roxane.
Aux côtés de Guillaume De Tonquédec s'illustrent Léa Drucker, Lionel Abelanski ou encore Liliane Rovère mais surtout une dizaine de poules qui campent le rôle titre. Des partenaires à plume que l'acteur principal a dû apprendre à approcher et apprivoiser, notamment grâce à un stage intensif effectué en amont du tournage en milieu rural.
Présentée en compétition au Festival de l'Alpe d'Huez, la comédie est à découvrir en salles le 12 juin.