Outre-Atlantique, l'été qui suit la fin du lycée et précède l'entrée à l'université est un moment charnière dans la vie des adolescents. C'est en tout cas ainsi qu'est dépeint cet entre-deux par nombre de comédies américaines, de Breaking Away à American Pie. Bien souvent synonyme d'indécision, de séparation, de remise en question, cette période est surtout l'occasion de rattraper le temps, de tester de nouvelles choses, de se laisser aller à une dernière folie avant d'entrer définitivement dans la sérieuse vie d'adulte.
Dans The Last Summer s'entrecroisent les vies de plusieurs jeunes de Chicago, liés par leurs hésitations et leur envie de déraison : il y a Phoebe, focalisée sur un projet estival qui lui permettra d'accéder à une prestigieuse faculté et qui tombera sous le charme de Griffin, musicien dans l'âme incertain de son choix d'université ; il y a Erin, fraîchement séparée de son amoureux de longue date et trouvant le réconfort dans les bras d'un joueur de baseball star ; et il y a Chad et Reece, deux losers prêts à tout pour séduire.
Au générique de ce film choral, le Archie de Riverdale, K.J. Apa, l'héroïne de The Fosters, Maia Mitchell, ou encore le loup-garou de Teen Wolf, Tyler Posey. Rendez-vous le 3 mai sur Netflix pour prendre une bonne dose de comédie romantique ensoleillée.