Mon compte
    Let's Dance avec Rayane Bensetti : à qui doit-on ses chorégraphies dans le film ?
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    Non contente d'avoir travaillé avec des grands noms de la scène musicale française et internationale, Marion Motin signe les chorégraphies de "Let's Dance", en salles depuis mercredi. Retour sur son parcours.

    Pathé

    Film musical mêlant hip-hop et danse classique, Let’s Dance est le premier long-métrage de Ladislas Chollat, comédien et metteur en scène venu du théâtre. Pour chorégraphier les numéros de danse interprétés notamment par Rayane Bensetti et Alexia Giordano, le réalisateur a fait appel à Marion Motin.

    Si, enfant, elle fait du mannequinat le temps de quelques publicités, c’est surtout la danse qui occupe ses journées. Née en Basse-Normandie, Marion Motin a 5 ans quand sa famille s’installe à Paris. La danse classique l’ennuie vite et elle s’essaie à la danse contemporaine et à l’afro-jazz brésilien et suit dès 11 ans les cours de Mia Frye. C’est dans le hip-hop qu’elle s’épanouit : elle se produit dans la rue et dans les centres commerciaux avec sa première troupe, 7e Sens. Elle se fait ensuite repérer par le chorégraphe Thierry Martinvalet a.k.a. Nasty et devient l’un des rares membres féminins de la troupe Quality Street, qui participe à des battles et à des défilés pour des marques de streeetwear.

    Pathé

    Elle commence à se faire un nom au début des années 2000 : elle est sélectionnée pour participer au film Le Défi alors qu’elle accompagnait son petit ami de l’époque aux auditions et commence à arbitrer des battles et donne des stages à travers l’Europe. Après avoir participé au clip Rudebox de Robbie Williams en 2006 , elle est vice-championne de France du concours Hip Hop International en 2010 avec son groupe féminin, Swaggers. Sa carrière passe à la vitesse supérieure en 2012 : elle accompagne Madonna sur scène lors de sa tournée MDNA. De retour en France, elle devient la chorégraphe de Stromae et de Christine and The Queens.

    Elle rencontre ensuite Ladislas Chollat pour la comédie musicale Résiste qu’il met en scène au Palais des Sports. Leur collaboration se passe si bien qu’il fait à nouveau appel à elle pour son premier film, Let’s Dance. C’est la première fois qu’elle se retrouve à un tel poste : "On peut penser que marier ces deux styles à l’écran allait relever pour moi du casse-tête, mais, au fond pas tant que cela, parce que si le hip-hop est depuis longtemps mon quotidien, j’ai quand même gardé, de mes tous premiers cours, un souvenir assez précis du vocabulaire classique. Mélanger les deux ne m’a donc pas fait peur".

    À propos de Rayane Bensetti, elle déclare : "La grande différence est, qu’avant d’être danseur, il est acteur. Heureusement, il est doué, très doué même. Il apprend vite, en grande partie d’ailleurs grâce à la technique qu’il avait acquise à l’adolescence. Ce qui m’a le plus épaté chez lui est son mental. II a un mental d’acier et une faculté de concentration assez phénoménale".

    L'équipe du film et Marion Motin évoquent les chorégraphies de Let's Dance : 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top