L'aviez-vous remarqué ? A 01:37 de la bande-annonce de Toy Story 4 (dévoilée aujourd'hui), alors que Woody et la Bergère semblent découvrir un tout nouveau groupe de jouets, un petit homme-orchestre de métal joue du tambour au milieu des nouveaux personnages.
Pas forcément évident à identifier pour les néophytes des studios Pixar, ce petit bonhomme n'aura certainement pas échappé aux fans de la première heure. En effet, il s'agit du héros de Tin Toy, l'un des premiers courts métrages produits par la société en 1988, soit 7 ans avant le premier Toy Story !
Dans ce petit film de 5 minutes, technologiquement révolutionnaire puisqu'il était le premier de l'histoire à mettre en scène un humain animé en images de synthèse, une bande de jouets cherchait à échapper aux assauts dévastateurs d'un bébé. Parmi eux, un petit homme-orchestre de couleur rouge : celui-là même que l'on retrouve dans la bande-annonce de Toy Story 4.
Le clin d'oeil est d'autant plus habile et amusant que c'est précisément Tin Toy, dans les années 90, qui avait inspiré aux artistes de Pixar la trame de leur premier long métrage : Toy Story. En lui faisant une petite place dans le quatrième volet de la franchise, les artisans du studio rebouclent donc la boucle avec leur tout premier jouet.
En attendant la sortie en salles de "Toy Story 4" le 26 juin prochain, (re)découvrez la théorie des fans sur le papa d'Andy...